fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Les investissements directs étrangers (IDE) au cœur du développement économique du Qatar

Cheikh Ali Alwaleed Al Thani, président de l’Investment Promotion Agency Qatar (IPA Qatar), détaille le rôle des IDE dans le développement et la diversification de l’économie qatarienne.

Publié

le

Les investissements directs étrangers (IDE) au cœur du développement économique du Qatar

Français à l’étranger (F.A.E.): La croissance économique du Qatar a été fortement soutenue par l’industrie des hydrocarbures. Comment les investissements directs étrangers peuvent-ils renforcer le développement de l’écosystème qatarien en plein essor ?

Cheikh Ali Alwaleed Al Thani: Il est vrai que les réserves d’hydrocarbures du Qatar ont largement contribué à notre développement économique. Toutefois, il convient de souligner que ce sont les investissements directs étrangers (IDE) qui nous ont aidés à fonder notre industrie des hydrocarbures et à en faire un moteur de notre croissance. Ce sont également les IDE qui nous aideront à diversifier notre économie, conformément à la Qatar National Vision 2030.

Pour le Qatar, les IDE ne se limitent pas aux investissements financiers, ils enrichissent aussi notre capital humain en faisant émerger de nouvelles idées et en aidant au développement de notre vivier de jeunes talents dans l’ère de l’information.

À l’heure où le monde a lancé sa transition vers l’économie verte, il existe, à nos yeux, un fort potentiel de collaboration avec les investisseurs étrangers pour développer et consolider la durabilité du Qatar dans des secteurs clés, comme l’agriculture, les transports, les énergies renouvelables et la gestion des déchets, afin de réaliser nos ambitieux objectifs de développement durable.

F.A.E: Pourquoi les entreprises ou les entrepreneurs français devraient-ils investir au Qatar ?

C.A: Le Qatar offre un environnement stable et robuste pour entreprendre, étayé par une planification à long terme fiable et une ambition nationale claire. Notre situation géographique stratégique, les importants investissements réalisés dans des infrastructures d’avenir, sans compter un excellent cadre réglementaire et l’accès à des zones franches dédiées aux entreprises, font de notre pays une base idéale pour les multinationales.

Le Qatar est l’un des pôles d’affaires internationaux qui affiche la plus forte croissance et se classe au quatrième rang mondial pour son PIB par habitant. Selon la Banque mondiale, la croissance de notre PIB sera la plus forte du Moyen-Orient, soit 4,8 % en 2022 et 4,9 % en 2023. Nous figurons également à la troisième place mondiale pour la facilité à recruter des employés qualifiés. La structure diversifiée de notre population, avec près de 2,8 millions d’habitants, représentant plus de 85 nationalités, dont environ 40 % ont moins de 30 ans, offre un vivier de talents riche et dynamique, favorable à la croissance de votre activité.

Outre son fort potentiel économique, le Qatar offre une harmonieuse combinaison d’héritage arabe et de culture moderne, en faisant un lieu de vie attractif pour les investisseurs. Disposant de systèmes de soins et d’éducation parmi les meilleurs au monde, régulièrement reconnu comme le pays le plus sûr au monde, le Qatar est un endroit idéal pour vivre en famille et nouer des liens sociaux.

F.A.E: Quel soutien Invest Qatar peut-il apporter aux investisseurs français pour les aider à s’implanter au Qatar et à développer leur activité ?

C.A: Notre rôle est d’accompagner les investisseurs en leur apportant l’assistance, le conseil et l’expertise dont ils ont besoin pour réussir. Grâce à un système intégré de plateformes entrepreneuriales et juridiques, nous accompagnons les investisseurs à toutes les étapes de leur projet, depuis la phase d’étude jusqu’au déploiement en passant par l’installation. Nous nous adaptons à la stratégie et aux objectifs de chaque investisseur afin de garantir son succès sur le long terme.

Notre nouveau site (invest.qa) et le portail Invest Qatar Gateway (gateway.invest.qa) permettent aux investisseurs étrangers, récents ou installés, de nouer des relations professionnelles durables avec des entreprises et des entrepreneurs qatariens. Notre site internet offre une vue d’ensemble de l’environnement économique et constitue une source d’information précieuse sur les aides et les ressources disponibles pour vous aider à développer votre activité au Qatar. Notre portail Invest Qatar Gateway facilite la recherche d’entreprises avec qui nouer des partenariats et la prise de contacts. Il permet aussi aux investisseurs d’avoir accès à des opportunités commerciales, que ce soit dans les secteurs publics ou privés qatariens.

F.A.E: Quels sont les secteurs économiques les plus attractifs pour l’investissement étranger ?

C.A: Il est évident que la pandémie a accéléré la transformation digitale de toutes les économies à travers le monde. Le Qatar ne fait pas exception, mais cette évolution a été facilitée par les initiatives et les investissements mis en œuvre par le gouvernement au cours des années précédentes. Ces mesures ont soutenu la croissance de plusieurs secteurs, au premier rang desquels les TIC. Cette industrie accélère son développement et attire les investisseurs, à la fois locaux et étrangers, notamment sur des marchés émergents comme l’intelligence artificielle, l’analyse de données, la cybersécurité, le machine learning ou l’Internet des objets.

L’industrie alimentaire et agro-alimentaire locale constitue un autre secteur d’avenir. Nous avons accompli des développements remarquables dans ce domaine au cours des dernières années, conduisant à renforcer l’autosuffisance alimentaire du Qatar et à réduire, par conséquent, sa dépendance aux importations.

Le secteur de la santé, qui peut s’appuyer sur les infrastructures médicales ultramodernes du Qatar, suscite également un intérêt international notoire. À partir de cette base, il existe des perspectives de développement sur des marchés prometteurs, comme la production d’équipements et de consommables médicaux ou le tourisme médical.

Par ailleurs, notre industrie logistique occupe une place de leader régional. Nous disposons de l’un des plus importants ports maritimes de la région, de l’aéroport international Hamad et des compagnies Qatar Airways et Qatar Airways Cargo, classés au premier rang dans les classements internationaux. Ces infrastructures sont un moteur de croissance majeur pour l’industrie logistique locale et l’économie, plus largement. Enfin, le Qatar va de l’avant dans l’industrie manufacturière de pointe en misant sur la technologie pour améliorer la productivité et la durabilité. La proposition de valeur des entreprises présentes est très attractive et offre d’excellentes opportunités d’investissement.

F.A.E: Le Qatar et la France entretiennent de solides relations bilatérales et commerciales. Quelle place occupent la promotion et l’attraction de l’investissement dans ces relations ?

C.A: Le Qatar et la France entretiennent des relations très étroites depuis des décennies. Nos deux pays partagent des liens historiques, politiques et culturels particuliers, et ont récemment célébré le cinquantième anniversaire de leurs relations diplomatiques.

En mars dernier, IPA Qatar et Business France ont signé un protocole d’accord afin d’accroître la présence de Business France au Qatar. Cet accord vise à renforcer les relations entre les deux agences et à favoriser leur coopération en posant les bases d’une collaboration institutionnelle.

Business France, comme vous le savez, a pour mission d’aider les entreprises françaises à exporter et de faciliter l’investissement étranger en France. L’accord, qui fait suite à une lettre d’intention signée en février 2020, souligne la volonté des deux agences d’élargir leur partenariat et de faciliter l’échange de savoir-faire, d’informations sur les marchés et d’études sur la promotion et l’attraction des investissements directs étrangers.

Je suis persuadé que ce partenariat sera une nouvelle avancée majeure, qui entraînera un renforcement de la présence des entreprises françaises au Qatar. Il y a plus de 400 entreprises françaises au Qatar, représentant un large éventail d’activités. Cet accord soutient nos efforts pour stimuler l’innovation et le développement technologique dans notre écosystème, tout en favorisant le recrutement de talents très qualifiés et l’échange de connaissances et de savoir-faire.

F.A.E: Alors que le Qatar renforce sa visibilité internationale grâce à l’organisation de la Coupe du monde de football, quel message souhaitez-vous adresser aux investisseurs étrangers ?

C.A: Le Qatar est une excellente base pour faire des affaires, grâce à sa situation géographique stratégique, ses infrastructures et ses réseaux de communication de haute qualité, son vivier de talents très qualifiés, un cadre réglementaire et fiscal avantageux et une excellente qualité de vie. Ce n’est pas tout, le Qatar offre aussi stabilité et prévisibilité aux investisseurs. À une époque où tant de choses sont mouvantes, la stabilité et la prévisibilité sont plus importantes que jamais. Le Qatar offre un environnement économique robuste et résilient, adossé à une stratégie nationale à long terme transparente et à un socle politique et financier stable.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR