fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Tous les jeudis, le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, fait un point sur la pandémie de coronavirus à travers le monde

Publié

le

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :

Environ 558 millions de personnes contaminées

Plus de 6,36 millions de décès

Afrique

Les chiffres du Covid-19 demeurent bas et plutôt stables sur le continent africain, où le variant Omicron est toujours dominant. Les mutations BA.4 et BA.5, hautement transmissibles, sont aussi fréquemment détectées parmi les nouveaux cas. Mais si la pandémie de coronavirus n’est pas actuellement un problème majeur en Afrique, elle a eu des retombées économiques durables et significatives sur les niveaux de pauvreté dans plusieurs pays.

L’épidémie poursuit son recul en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie et en Angola. Le Covid-19 reflue aussi au Zimbabwe, malgré tout, le pays impose toujours une quarantaine de 10 jours aux visiteurs non-vaccinés. La courbe épidémique est stable en Zambie, mais les autorités sanitaires zambiennes ont annoncé en début de semaine des mesures renforcées contre le Covid-19 en prévision des prochaines réunions de l’Union africaine (UA). En effet, la Zambie accueillera dans sa capitale Lusaka, la 41e session du Conseil exécutif de l’UA et la 4e réunion de coordination semestrielle de l’UA du 14 au 17 juillet. Les chiffres du Covid sont également stationnaires en République démocratique du Congo (RDC) au Malawi, ainsi qu’au Mozambique.

Face au Mozambique, dans l’Océan Indien, la circulation du virus demeure peu importante à Madagascar et à Maurice. À la Réunion, les infections sont en légère hausse, et les personnes atteintes de comorbidités (diabète, obésité, etc.) sont appelées à se faire vacciner.

La baisse des cas de Covid se confirme au Kenya où la vaccination tente toujours de progresser. Les taux d’incidence sont au plus bas en Somalie, en Ethiopie, au Soudan du Sud, au Soudan, en Egypte et au Tchad. Une petite reprise de l’épidémie de coronavirus est constatée au Cameroun, au Nigéria ou encore au Niger, sans que les chiffres communiqués par les États ne paraissent, pour le moment, inquiétants. Les courbes épidémiques sont au plus bas en Libye, au Mali et en Mauritanie. Aucun pays d’Afrique de l’Ouest n’indique non plus de situation sanitaire (liée au Covid-19) alarmante. Quelques cas supplémentaires sont constatés au Togo et au Sénégal cette semaine, ces hausses infimes étant sans conséquence.

En Algérie la pandémie est sous contrôle et, le 15 juillet, les frontières terrestres avec la Tunisie vont rouvrir après 2 ans de fermeture. En Tunisie, le virus circule un peu plus activement depuis 3 semaines et des mesures préventives ont été prises concernant les pèlerins de retour de la Mecque. Ils sont soumis à un confinement de sept jours à leur arrivée en Tunisie. Le nombre des contaminations augmente également au Maroc.

  • Le Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies met régulièrement à jour les informations disponibles concernant la pandémie de coronavirus en Afrique,
  • et les publications du site  “Our World in Data“, dirigées par l’Université d’Oxford et rédigées par Max Roser (historien social et économiste du développement) fournissent des indications sur le taux de vaccination par continent, puis par pays.

Amériques

Au Canada, les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 sont responsables d’une reprise de l’épidémie, surtout en Ontario et au Québec. Les autorités canadiennes ont levé la plupart des restrictions et des obligations, mais rappellent à la population que le virus n’a pas disparu et qu’il faut rester prudent et vigilant.   Les mesures en vigueur, qui diffèrent selon les provinces, sont détaillées sur le site du gouvernement Canadien

Aux Etats-Unis, le nombre de cas de Covid répertoriés quotidiennement n’évolue plus tellement, mais les hospitalisations deviennent plus nombreuses à travers le pays. Les autorités sanitaires américaines insistent à nouveau sur l’importance des vaccins pour prévenir les formes graves de la maladie, même si les sous-variants d’Omicron semblent davantage échapper à la réponse immunitaire.   Plus d’informations précises, par États, sur le Covid-19 aux USA, sur le site “Johns Hopkins, University &Medecine

Au Mexique, l’indicateur du nombre de cas recensés chaque jour s’affole, sans entrainer à sa suite une augmentation grave des hospitalisations et des décès. Aucune mesure particulière n’est prise, mais la vaccination et le port du masque lors de grands rassemblements sont fortement encouragés. Le Guatemala fait face à une cinquième vague de la pandémie et l’obligation du port du masque dans les espaces publics et fermés a été ré-instaurée. Le Guatemala a l’un des taux de vaccination contre le Covid-19 les plus bas d’Amérique latine, environ 35 % de la population est entièrement vaccinée. L’épidémie repart aussi au Salvador et le pays relance sa campagne de vaccination. Le taux d’incidence augmente également au Honduras, mais de façon beaucoup moins marquée. L’épidémie paraît sous contrôle au Nicaragua et au Costa Rica et la circulation du virus reste stable au Panama.

Dans les Caraïbes,  le virus se propage en Haïti et en République dominicaine, mais les courbes n’augmentent plus. En Martinique, une baisse des indicateurs s’amorcent, pendant qu’une hausse des cas, encore faible, est constatée en Guadeloupe, à la Barbade et à Saint-Martin.

En Amérique du Sud, les indicateurs pointent légèrement vers le haut au Venezuela, en Equateur et au Pérou, mais surtout en Bolivie. Les chiffres restent stables en Colombie (d’après les données communiquées…) ainsi qu’en Argentine et sont en baisse au Chili. Au Brésil, les chiffres du Covid-19 augmentent à nouveau, mais il est signalé moins de formes graves de la maladie et de décès que durant les vagues de contaminations précédentes.   Le CNRS en Amérique du sud a classé des informations détaillées sur la situation liée au Coronavirus dans cette région du monde.

Asie

En Chine la stratégie “zéro Covid“ poursuit son processus et la ville de Wugang, (environ 320 000 habitants), est soumise à un confinement strict. À Shanghai également, de nombreux lieux publics sont à nouveau fermés et d’autres régions semblent touchées. En Inde, quelques rares cas supplémentaires sont répertoriés chaque semaine et une nouvelle mutation du variant BA.2 a été détectée. Le nouveau variant BA.2.75, appelé Centaure, ne semble pas plus dangereux, mais résisterait davantage aux anticorps, donc aux vaccins. Au Bangladesh, au Népal, au Bhoutan et au Myanmar (Birmanie), la situation face au Covid-19 paraît stable. Au Laos, au Cambodge et au Vietnam, l’épidémie est sous contrôle, même si le Cambodge déclare une poignée de cas supplémentaires par rapport à la semaine dernière. La vaccination, et surtout les doses de rappel sont fortement encouragées dans tous ces pays. En Thaïlande,  les infections sont en augmentation dans le Grand Bangkok et les principales provinces touristiques. Dans les mois à venir, plusieurs périodes de congés risquent de créer une propagation plus rapide des infections et dernièrement, davantage de cas graves de la maladies ont été signalés.

Le coronavirus circule également plus activement en Malaisie, où le variant BA.5 (très contagieux) vient d’être détecté. Le virus est également toujours présent à Singapour, mais les chiffres semblent évoluer plutôt dans le bon sens. Les indicateurs sont en très légère hausse en Indonésie ainsi qu’aux Philippines. La pandémie est en recul à Taïwan. Les cas sont en hausse au Japon et le pays signale le plus grand nombre de nouvelles infections quotidiennes au Covid-19 depuis le mois d’avril. Malgré tout, la courbe des décès demeure plutôt basse. La Corée du Sud connaît une discrète résurgence du Covid-19 ces derniers jours, sous l’effet de la propagation rapide de la mutation  BA.5, (plus contagieuse et mieux à même d’échapper à l’immunité par rapport aux variants précédents). L’injection d’une quatrième dose de vaccin est proposée aux personnes de 50 ans et plus.

Chypre et les Emirats arabes unis déclarent un nombre importants de nouvelles infections quotidiennes, ainsi que l’Irak.

Europe

De nombreux pays européen constatent une résurgence de l’épidémie, en France, en Grèce ou en Italie, les chiffres grimpent. Certains pays comme le Royaume-Uni ou l’Espagne semblent moins touchés par cette nouvelle vague. Pour connaître plus en détail la situation actuelle dans les pays d’Europe, le site touteleurope.eu  fait régulièrement un point sur chaque pays de l’Union.

Océanie

La pandémie sévit toujours en Nouvelle-Zélande, où le taux d’incidence augmente depuis 3 semaines. L’ Australie vient également d’entrer dans une nouvelle vague de Covid-19, et le nombre de cas et d’hospitalisations augmente depuis la semaine dernière. La vaccination est encouragée et la quatrième dose de vaccin est désormais disponible dès 30 ans.

Une assurance santé unique pour les soins liés au virus !

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR