fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Tous les jeudis, le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, fait un point sur la pandémie de coronavirus à travers le monde

Publié

le

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :

Environ 564 millions de personnes contaminées

Plus de 6,37 millions de décès

Afrique

En réaction à la levée un peu “forcée“ des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, la fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques (IFPMA) a proposé au G7 et au G20 de garantir un accès plus équitable aux médicaments et vaccins pour les pays défavorisés lors des futures pandémies, en échange d’un plus grand respect desdits brevets…

Le Botswana  connaît actuellement une résurgence de la pandémie, alors que l’épidémie de coronavirus est sous contrôle en Afrique du Sud, en Angola, au Zimbabwe et en Zambie. En Namibie, la situation s’améliore également et toutes les restrictions imposées en raison de la pandémie ont été levées. .La vaccination se poursuit et les chiffres du Covid sont stables en République démocratique du Congo (RDC), ainsi qu’au Mozambique.

Face au Mozambique, dans l’Océan Indien, le virus circule de façon modérée à Madagascar, où les autorités souhaiteraient étendre la couverture vaccinale. Le pourcentage de personnes entièrement vaccinées n’est que de 5% sur la Grande île. Une hausse des cas est constatée à Maurice, où la quasi-totalité des mesures imposées pour lutter contre le coronavirus ont été levées début juillet. Le taux d’incidence continue de grimper depuis plusieurs semaines à la Réunion.

Le Covid-19 parait maîtrisé au Kenya, en Somalie et en Ethiopie. Les chiffres de la pandémies sont stables ou en baisse au Soudan, en Égypte, au Tchad et au Niger.

Quelques cas d’infections supplémentaires sont répertoriées au Nigéria sinon, rien de particulier ne semble à signaler  sur le plan du Covid-19 dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest. Les courbes épidémiques n’évoluent plus, ou très peu au Benin, au Togo, en Côte d’Ivoire ou encore au au Mali et au Sénégal. Le Ghana vient d’annoncer la découverte de deux cas  de la maladie à virus Marburg. Cette fièvre hémorragique est presque aussi meurtrière qu’Ebola.

Les indicateurs sont au plus bas en Algérie, mais le très contagieux sous-variant  BA.5 vient d’y être détecté.  La Tunisie affronte une nouvelle vague estivale de Covid-19, alimentée par les sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA.5 . La courbe des décès  enregistre un rebond sensible. Au Maroc, la dernière vague de l’épidémie recule.

  • Le Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies met régulièrement à jour les informations disponibles concernant la pandémie de coronavirus en Afrique,
  • et les publications du site  “Our World in Data“, dirigées par l’Université d’Oxford et rédigées par Max Roser (historien social et économiste du développement) fournissent des indications sur le taux de vaccination par continent, puis par pays.

Amériques

Au canada, comme dans d’autres régions du monde, la courbe épidémique du Covid est en hausse (plus ou moins suivant les régions), et la population doit apprendre “à vivre avec le virus“. Ce message peu explicite crée parfois une certaine incohérence entre la fin des obligations à suivre des mesures de protection et une incitation à la prudence et à la vaccination…   Les mesures en vigueur, qui diffèrent selon les provinces, sont détaillées sur le site du gouvernement Canadien

Le virus circule toujours aux États-Unis. L’Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) vient d’autoriser, le vaccin de Novavax (une entreprise américaine) contre le Covid-19 pour les adultes à partir de 18 ans. Ce vaccin est déjà distribué dans de nombreux pays.  Plus d’informations précises, par États, sur le Covid-19 aux USA, sur le site “Johns Hopkins, University &Medecine

Au  Mexique, le nombre de cas de contaminations au coronavirus augmente de façon alarmante. Le Guatemala voisin vient de subir une cinquième vague de l’épidémie qui semble commencer à décroitre doucement. Depuis le 19 juillet, les voyageurs ne sont plus tenus de présenter une preuve de vaccination ou un test Covid-19 négatif à leur arrivée au Belize. Les données répertoriées indiquent une situation stable face au Covid au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica et au Panama.

Le virus circule encore dans les Caraïbes, mais une baisse globale des cas se fait sentir dans la région. En Guadeloupe et en Martinique après un rebond épidémique, les chiffres se stabilisent. Il a été établi, que depuis Omicron, les réinfections sont plus fréquentes (et les cas graves beaucoup plus rares).

Le nombre de cas détectés augmente dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, mais surtout au Pérou, en Bolivie et au Chili. Au Brésil, le nombre de décès et de cas reste élevé. Le vaccin SINOVAC contre le Covid-19 vient d’être autorisé pour une utilisation d’urgence chez les enfants âgés de 3 à 5 ans au Brésil. Le CNRS en Amérique du sud a classé des informations détaillées sur la situation liée au Coronavirus dans cette région du monde.

Asie

En Inde, les courbes sont en légères hausse. Les responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveillent toujours un sous-variant d’Omicron de la lignée de BA.2, appelé BA.2.75, découvert sur le sol indien. Quelques cas supplémentaires sont signalés cette semaine au Bhoutan ainsi qu’au Bangladesh. En Chine, plusieurs confinements sont en cours : à Gansu (nord-ouest), dans un des comtés de la province d’Anhui (est), à Wugang (centre) et plusieurs confinements partiels sont en vigueur à Beihai, dans la province de Guangxi (sud). La vie reprend à Shanghaï, mais la vile reste sous contrôle serré, car elle est considérée comme présentant un risque « relativement élevé“ par les autorités du pays. Malgré le Covid, la Chine a annoncé qu’elle accueillerait les Jeux asiatiques à Hangzhou du 23 septembre au 8 octobre 2023. À Hong Kong où la stratégie “zéro Covid“ chinoise est appliquée, les cas de Covid sont en augmentation et, depuis le 15 juillet, toutes les personnes ayant reçu un ordre d’isolement à domicile devront porter des bracelets électroniques pour qu’il soit vérifiable qu’elles restent bien en quarantaine…

Les taux d’incidence sont stables et plutôt bas au Myanmar (Birmanie), au Laos, au Vietnam et au Cambodge. Depuis le 11 juillet, les touristes non-vaccinés sont dispensés de quarantaine au Cambodge, mais doivent subir un test à l’arrivée. Le virus est un peu plus actif en Thaïlande, où toutes les restrictions ont été levées et où le tourisme reprend rapidement. En Malaisie le nombre de cas de Covid-19  n’a cessé d’augmenter depuis fin avril. C’est le sous-variant BA.5 qui est responsable de la majorité des nouveaux cas dans le pays. Si la courbe continue de croître, les autorités du pays pourraient réimposer l’application de la loi sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, qui comprend le port obligatoire de masques faciaux. Le virus est toujours bien présent à Singapour et circule un peu plus activement en Indonésie. Les cas de Covid sont également en légère hausse aux Philippines où le gouvernement prévoit de réviser les restrictions de mobilité au mois d’août (si l’augmentation persiste).

À Taïwan, les indicateurs montrent un mieux persistant et les étudiants étrangers pourront de nouveau être admis sur le sol taïwanais à partir du premier août prochain. Le Japon semble aux prises avec une nouvelle vague de l’épidémie et Tokyo a relevé son niveau d’alerte au maximum. Le gouvernement a appelé la population à être particulièrement prudente à l’approche d’un long week-end et des vacances scolaires d’été imminentes. La Corée du Sud fait aussi face à une résurgence de l’épidémie de coronavirus. Les appels aux injections de rappels de vaccins se multiplient, mais aucune nouvelle restriction n’est prévue.

En Turquie, les autorités sanitaires font état ces derniers jours d’une augmentation conséquente des cas de Covid-19 dans le pays. Le ministre turc de la Santé enjoint les personnes de 50 ans et plus à faire une dose de rappel. Les courbes épidémiques augmentent au Kazakhstan, en Irak, un peu en Iran, ainsi qu’aux Qatar.

Europe 

En France, l’épidémie de COVID-19 semble ralentir enfin. Trente-quatre pharmacies françaises sont accusées par l’Assurance maladie d’avoir détourné 53 millions d’euros en fraudant avec de faux tests Covid. En Espagne, le Comité de santé publique a approuvé le 12 juillet la quatrième dose du vaccin pour les personnes de plus de 60 ans. Le nombre de cas est également en hausse en Autriche et dans de nombreux autres pays. Pour connaître plus en détail la situation actuelle dans les pays d’Europe, le site touteleurope.eu  fait régulièrement un point sur chaque pays de l’Union.

Océanie

En Australie, les cas de Covid sont plus nombreux chaque semaine (mais la grippe qui sévit en ce moment dans le pays paraît plus dangereuse que le variant actuel du Covid…) et le port du masque devient à nouveau « fortement recommandé », même s’il n’est toujours pas obligatoire. La quatrième dose de vaccin est vivement conseillée aux personnes éligibles à la recevoir (plus de 30 ans).

En Nouvelle-Zélande l’épidémie reprend également de la vigueur, il ya quelques jours, le gouvernement néo-zélandais a annoncé la gratuité des masques et des tests antigéniques rapides, afin de tenter de soulager la pression sur le système de santé du pays. Les hôpitaux font face à un afflux de patients atteints du Covid-19 et de la grippe pendant l’hiver de l’hémisphère sud.

Une assurance santé unique pour les soins liés au virus !

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR