fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

La Croatie rejoindra la zone euro au 1er janvier 2023

Mardi 12 juillet, les ministres des Finances de l’Union européenne réunis à Bruxelles ont définitivement approuvé l’entrée de la Croatie dans la zone euro.

Publié

le

La Croatie rejoindra la zone euro au 1er janvier 2023

La Croatie devient ainsi le vingtième pays membre de la zone euro, moins de dix ans après son entrée dans l’Union européenne en 2013. Le dernier pays membre de la zone euro était la Lituanie en 2015. L’adoption de la monnaie unique par la Croatie sera effective au 1er janvier 2023, abandonnant ainsi sa devise nationale, la kuna, au profit de l’euro (1 € = 7,5345 HRK).

La Commission européenne et la Banque centrale ont estimé que la Croatie remplissait toutes les conditions pour adopter l’euro, y compris ceux concernant la dette publique et l’inflation. « Les quatre critères de convergence nominaux et sa législation sont pleinement compatibles avec les exigences du traité et des statuts du système européen de banques centrales et de la BCE », a déclaré la Commission, selon nos confrères des Échos.

Cette intégration assurera une stabilité financière et économique supplémentaire à ce pays dont l’économie repose essentiellement sur le tourisme.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR