fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Informations utiles avant de candidater dans une université américaine

Bon nombre d’étudiants sont fortement attirés par les universités américaines qui figurent parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde. Quelques informations sont néanmoins à prendre en compte avant de déposer sa candidature.

Publié

le

Il est important de savoir que ces universités recrutent sur dossier et vérifient particulièrement les notes de la troisième à la terminale ainsi que les résultats obtenus aux examens de dernière année. De surcroît, des informations plus personnelles sont étudiées comme l’implication dans les activités périscolaires, la prise en compte d’éventuelles lettres de recommandation, ou encore des rédactions demandées sur des thématiques précises. D’autres résultats sont particulièrement regardés comme ceux du SAT, de l’ACT et le TOEFL. Ces examens démontrent la maîtrise de l’anglais de l’étudiant. Bien entendu, la spécialité choisie – qui pourra au besoin être modifiée plus tard – sera également évaluée.

Un système d’inscription mutualisé

Aux Etats-Unis, les frais de scolarité peuvent paraître exorbitants. Il faut compter entre 35.000 et 100 000 $ selon l’université choisie. Ainsi, il faut bien se renseigner sur les bourses qui peuvent être attribuées aux étudiants. Le système d’admission aux Etats-Unis a été unifié afin de faciliter les candidatures ; les universités ont créé un système commun, la Common Application. Ce système centralise l’ensemble des inscriptions sur une même plateforme. Pour toute demande de document supplémentaire, l’université visée par l’étudiant se chargera de la communiquer sur son propre site. La concurrence étant très rude, les Etats-Unis conseillent de cibler plusieurs établissements différents.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR