fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le visa du nomade numérique en Estonie

De nombreux pays ont saisi l’occasion d’attirer les télétravailleurs étrangers sur leur territoire avec l’instauration de visas spécifiques. Des mesures où tout le monde s’y retrouve, avec une relance de l’économie de ces territoires et un accès facilité pour les nomades numériques. Français à l’étranger a sélectionné une vingtaine de pays pour étayer ce dossier et aujourd’hui, nous retournons en Europe pour atterrir en Estonie.

Publié

le

Le visa du nomade numérique en Estonie

L’Estonie est un petit pays balte d’Europe du Nord dont plus de la moitié de sa superficie est recouverte de forêts. Sa capitale, Tallinn, en charme plus d’un avec son centre historique classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 ; et sa proximité avec Helsinki, fait qu’il n’est pas rare de prendre un ferry pour traverser la mer Baltique et visiter la capitale finlandaise le temps d’une journée. Vous remarquerez aussi que de nos jours, nombreux sont les Estoniens à parler plusieurs langues étrangères : l’anglais, le finnois et le russe, ce qui rend la communication plus facile lorsqu’on est un nomade numérique fraîchement arrivé sur le territoire.

Le “Digital Nomad Visa”

L’Estonie a mis en œuvre depuis le 1er août 2020 un “Digital Nomad Visa” qui donne l’opportunité aux nomades numériques de travailler à distance pour leur employeur ou leur propre entreprise basés à l’étranger, tout en vivant en Estonie pendant un an maximum.

La demande de visa se fait en ligne via un formulaire à remplir sur le site du ministère des Affaires étrangères de l’Estonie. Une fois le formulaire complété, il doit être imprimé puis signé par le nomade numérique. Ce dernier devra ensuite prendre rendez-vous avec l’ambassade ou le consulat d’Estonie le plus proche afin de déposer sa demande de visa avec tous les documents requis.

Les demandes sont examinées dans un délai de 30 jours, et les frais de visa s’élèvent à 80 euros pour un court séjour et 100 euros pour un long séjour.

> Conditions d’éligibilité au visa

  • Être capable de télétravailler peu importe le lieu et en utilisant les technologies de télécommunications ;
  • Soit avoir un contrat de travail actif avec une société enregistrée en dehors de l’Estonie, soit exercer une activité par l’intermédiaire de sa propre société basée à l’étranger, ou bien travailler en tant qu’indépendant pour des clients situés principalement en dehors de l’Estonie;
  • Être capable de prouver que ses revenus ont atteint le seuil minimum de 3 504 euros brut par mois au cours des six mois précédant sa demande de visa.

> Documents à fournir

  • Une lettre écrite de l’employeur qui prouve que le nomade numérique est en mesure d’effectuer ses missions à distance ;
  • Un contrat de travail ;
  • Une preuve de revenus suffisants sur les six mois précédant la demande de visa.

Toutes ces pièces complémentaires doivent être apportées lors du rendez-vous à l’ambassade ou au consulat d’Estonie.

Couverture internet

L’Estonie offre un accès internet haut débit sur tout son territoire et sa capitale, Tallinn, est même couverte par la 5G. D’ici à 2023, ce dispositif de connectivité 5G devrait même s’étendre à d’autres grandes villes du pays.

Fiscalité

Il existe une convention fiscale entre la France et l’Estonie, signée le 28 octobre 1997, afin d’éviter les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu. Le nomade numérique sera imposable sur ses revenus par le gouvernement estonien s’il réside dans le pays plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois, autrement, il sera soumis au régime fiscal français.

Liens utiles

Faire sa demande de visa : https://vm.ee/en/visa-application-forms

Trouver un espace de coworking en Estonie : https://www.e-resident.gov.ee/blog/posts/how-to-find-the-best-coworking-space-your-2022-guide

Accéder aux nombreux guides sur la vie de nomade numérique en Estonie : https://www.e-resident.gov.ee/blog/category/how-to-guides

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR