fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le visa du nomade numérique aux Emirats Arabes Unis

De nombreux pays ont saisi l’occasion d’attirer les télétravailleurs étrangers sur leur territoire avec l’instauration de visas spécifiques. Des mesures où tout le monde s’y retrouve, avec une relance de l’économie de ces territoires et un accès facilité pour les nomades numériques. Français à l’étranger a sélectionné une vingtaine de pays pour étayer ce dossier et continue ce tour du monde aux Emirats arabes unis.

Publié

le

Sur la corne de la péninsule arabique, les Emirats arabes unis, au nombre de sept (Abou Dabi, Dubaï, Sharjah, Oumm al Quwaïn, Ajman, Ras el Khaïmah et Fujaïrah) s’étendent sur une superficie de 83.600 km2. Le pays alterne 750 km de côtes, des paysages désertiques et une urbanisation qui rivalise d’audace moderniste (essentiellement à Dubai et Abou Dabi). Le décalage horaire avec la France est très faible, les Emirats n’ayant que deux heures d’avance sur Paris.

Le visa « Programme de travail à distance »

Le gouvernement des Emirats arabes unis a créé un visa spécial pour les personnes souhaitant devenir nomades numériques. Cette autorisation leur permet de séjourner durant un an sur le territoire et est renouvelable. Les frais accompagnant ce visa sont de 287 $ par personne. Aussi, il sera demandé de payer la prime pour l’assurance médicale valable aux Emirats arabes unis ainsi que les frais de traitement. 

> Documents à fournir

  • Un passeport avec une validité minimale de 6 mois ;
  • Une copie du passeport du candidat ;
  • Une preuve d’emploi délivrée par l’employeur ;
  • Un salaire minimum de 5.000 $ par mois ; 
  • La fiche de paie du mois dernier ;
  • Les relevés bancaires des trois mois précédents ; 
  • Une assurance-maladie avec validité de la couverture des Emirats arabes unis.

Les documents peuvent être envoyés par voie électronique.

> À l’arrivée aux frontières

  • Afin de recevoir le cachet, il faudra présenter aux autorités frontalières les documents suivants :
  • Un passeport valide depuis au moins six mois ;
  • Une copie de la déclaration d’approbation de visa délivrée par la direction des Étrangers et Frontières ;
  • Le paiement des frais de visa individuel.

Couverture internet

Aux Emirats arabes unis, la couverture internet est idéale, en particulier à Dubaï et Abou Dabi qui bénéficient d’infrastructures numériques de premier plan.

Fiscalité

Une convention fiscale entre la République française et le gouvernement des Emirats arabes unis a été établie le 19 juillet 1989. Celle-ci a pour but d’éviter tout risque de double imposition. De ce fait, si le régime fiscal du télétravail reste en France, il ne doit pas payer d’impôts aux Emirats. 

> Liens utiles

Faire sa demande de visa se rapprocher sur site du gouvernement : https://www.mofaic.gov.ae/fr-FR/Missions/Paris/Services/Visas

Trouver un espace de coworking aux Emirats urabes Unis : https://www.coworker.com/search/united-arab-emirates

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR