fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Campagne de soutien 2023 aux Organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES)

La Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) apporte un soutien financier à des organismes qui engagent des actions d’entraide en faveur des Français de l’étranger.

Publié

le

Campagne de soutien 2023 aux Organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES)

Les Organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES)

OLES est donc le nom donné par la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) pour désigner les associations qui reçoivent des subventions du ministère parce qu’elles engagent des actions de soutien en faveur des Français de l’étranger. Ces organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES) souvent portés par des bénévoles, complètent l’action des consulats dans des situations d’urgence, leurs démarches solidaires étant souvent destinées à leurs compatriotes les plus démunis.

Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, l’importance de ces associations d’accompagnement social pour les Français établis loin de chez eux est apparue  indispensable et, pour 2023, le dispositif de subvention a été élargi.

Les critères de la campagne OLES 2023

La campagne de subventions pour l’année 2023 tient compte de trois critères d’étude :

  • La complémentarité avec les actions du Consulat – non redondance avec les bénéficiaires d’aides sociales du CCPAS et/ou relais géographique du poste ;
  • le dynamisme de l’organisme dans sa recherche d’autres financements ;
  • La transparence et qualité du dialogue avec le Consulat.

Les demandes de subventions seront examinées en prenant en considération l’avis du conseil consulaire, l’avis du chef de poste, le compte-rendu d’activités de l’association et le bilan financier pour 2022, ainsi que les prévisions budgétaires pour 2023.

Toutes les informations sur les OLES sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ici

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR