fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le Canada et ses provinces : la Nouvelle-Écosse

Sur la côte est du Canada, la Nouvelle-Écosse est l’une des provinces maritimes du pays. C’est la deuxième plus petite après l’Ile-du-Prince-Edouard. Ses principaux centres urbains sont la région métropolitaine de Halifax et les municipalités de Cap-Breton, Sydney et Truro. Près de 5% de la population a le français pour langue maternelle. Les Acadiens et les francophones sont très actifs au sein de la vie culturelle, politique et économique de cette province, réputée pour être l’un des endroits les plus agréables à vivre au Canada.

Publié

le

Le Canada et ses provinces : la Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse, essentiellement composée par une péninsule entourée par l’océan Atlantique, possède près de 7 400 km de littoral. Son climat est modéré avec une température annuelle de 6,9°C. C’est ainsi la troisième province la plus chaude du Canada. Le coût de la vie est l’un des plus bas du pays. Elle offre un accès universel aux services médicaux nécessaires, fournis par les hôpitaux. La langue anglaise est la plus couramment utilisée dans le milieu professionnel mais le bilinguisme anglais-français est une compétence très recherchée dans plusieurs secteurs et régions de la province. La Nouvelle-Écosse possède certains des établissements d’enseignement parmi les mieux cotés du Canada. On compte aussi dix universités pour moins d’un million d’habitants.

Attractivité économique

L’agriculture, l’exploitation forestière, la pêche, l’exploration du gaz et la proximité des marchés des États-Unis sont des atouts pour l’économie de la province. L’aérospatiale, l’éducation, la finance et l’assurance, l’océanographie, la santé et les sciences de la vie font également partie de sa force économique.

La province est composée de cinq régions comportant des petites villes et des centres urbains en pleine croissance avec une variété d’industries et d’entreprises. Chacune a sa spécificité. Halifax est la capitale provinciale, 45% de la population y réside. La majorité des emplois de cette région se trouvent dans le secteur des services. On observe aussi une forte croissance dans celui des soins de santé. Dans la vallée d’Annapolis, l’économie a surtout trait à l’agriculture et à la construction. C’est lune région qui se développe beaucoup. Dans le nord de la Nouvelle-Écosse, le marché du travail est dominé par le secteur des services et l’industrie des biens. L’économie du sud de la province concerne particulièrement les domaines de la pêche, des mines et des industries pétrolières et gazières qui fournissent de nombreux emplois. À l’île du Cap-Breton, les secteurs économiques en expansion sont ceux de la santé, des services sociaux et de l’administration publique.

Emploi et création d’entreprise

La province fait preuve d’une grande croissance dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, et offre des perspectives d’emploi pour les immigrants qualifiés. Mais on trouve aussi de nombreuses propositions dans des secteurs ne nécessitant pas forcément de diplôme ou de longue formation. Ainsi, parmi les métiers les plus demandés, on trouve les serveurs, les préposés à l’entretien et les manœuvres en construction. Par ailleurs, comme dans d’autres provinces, les infirmiers et aides-soignants sont aussi des professionnels très recherchés.

Le Programme d’immigration au Canada Atlantique (Pica) a remplacé le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Ce dispositif est une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés et les diplômés étrangers d’un établissement canadien qui veulent travailler et vivre dans l’une des quatre provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard). Le Pica aide les employeurs à embaucher des candidats qualifiés pour occuper des postes qu’ils n’ont pas pu pourvoir à l’échelle locale.

> En bref

  • Superficie : 55 284 km²
  • Population : 1 007 360 habitants
  • Capitale provinciale : Halifax

Pour en savoir plus : novascotiaimmigration.com

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR