fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Vague de démissions au sein de l’ADFE

Claudine Lepage, présidente de l’Association démocratique des Français à l’étranger (ADFE) et le secrétaire général, Philippe Moreau ont démissionné de leurs fonctions.

Publié

le

Vague de démissions au sein de l’ADFE

Français du monde-ADFE se présente ainsi : « une association reconnue d’utilité publique, qui  oeuvre depuis 1980 à La Défense des droits et intérêts des Françaises et Français qui résident hors de France. » Mais dans l’historique de l’association apparaît également ce message, qui précise plus clairement son orientation d’origine : « L’ADFE voit le jour autour d’un projet : s’appuyer sur la montée des forces de gauche en France pour créer enfin une organisation représentative de tous ceux qui se sentent ignorés par les réseaux de notables traditionnels des communautés françaises expatriées.» 

Une fois par an, les membres de l’ADFE se réunissent en assemblée générale à Paris pour définir les grandes orientations de l’association. Lors de la dernière AG du mois d’août 2022, Claudine Lepage, ex-sénatrice et présidente de l’association depuis 2015, ainsi que le secrétaire général, Philippe Moreau ont été réélus, mais ont démissionné de leurs postes respectifs quelques mois plus tard.

Depuis les dernières élections sénatoriales, des divisions semblaient régner au sein du bureau et Claudine Lepage s’était exprimée dans la presse à propos d’un «climat délétère» concernant le nouveau Bureau issu de la dernière AG. Les tensions politiques n’étaient apparemment plus supportables et il semblerait que Claudine Lepage n’ait plus trouvé en honorant ses fonctions parmi ses collègues de l’ADFE, les valeurs de bienveillance, d’humanisme et la volonté de transparence démocratique prônées depuis toujours par l’association.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. SAZE

    30 novembre 2022 at 14 h 44 min

    c’est pas étonnant, les français de l’étranger n’intéressent pas les politiques actuels, uniquement lors d’élections les concernant, et là il apparaissent comme des défenseurs des droits.
    Pour ma part je constate que nous sommes des laissés pour compte. Seuls ceux qui sont tout proche des ambassades sont reconnus, les autres ils se des…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR