Actualités juridiques
Le dépôt de plainte en ligne bientôt possible pour les Français de l’étranger ?
Une loi portée par le ministère de l’Intérieur devrait permettre de mettre en place la « visioplainte » pour tous les ressortissants français.
Les Français de l’étranger devraient prochainement pouvoir déposer plainte par visio auprès des autorités françaises. Cette disposition est prévue par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), adoptée en première lecture le 22 novembre 2022 par l’Assemblée nationale après un passage au Sénat. Lors d’une séance d’examen du texte le 15 novembre 2022, la députée Amal Amélia Lakrafi (10e circonscription) a demandé que cette disposition soit étendue aux Français de l’étranger, ce qui a été accepté.
Si la loi est adoptée, les ressortissants français victimes de faits précis (atteintes aux biens ou aux personnes) pourront déposer plainte en visio auprès des services de police judiciaire, à condition que ceux-ci soient compétents d’un point de vue territorial. Le moyen de télécommunication garantira « la confidentialité de la transmission » assure le texte.
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesScolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesScolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesErasmus+ : ils partent découvrir le monde dès l’école maternelle
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesLe français, un atout professionnel qui fait la différence à l’international
