Actualités internationales
Quel pays est le meilleur élève en anglais ?
La plateforme d’apprentissage Education First a publié son classement annuel des pays selon leur niveau de compétences en anglais.
Selon le classement annuel d’Education First, la France figure parmi les plus mauvais élèves d’Europe pour l’apprentissage de l’anglais. Établi chaque année par la plateforme d’apprentissage, ce classement se base sur les résultats de son test de langue « EF SET ». Pour cette édition, EF a évalué les compétences de près de deux millions de personnes et classé 111 pays.
Les pays européens largement en tête
Le pays qui affiche les meilleurs résultats au test sur l’année 2022 ? Les Pays-Bas, déjà premiers du classement l’année dernière. Ils sont suivis de Singapour, de l’Autriche, de la Norvège et du Danemark qui affichent tous un indice de compétences très élevé. Dans ce classement mondial, la France arrive en 34e position sur 111, tandis que le pays avec le pire indice de compétence est le Laos. Il est à noter que ces résultats ne correspondent qu’aux réponses des personnes ayant effectué le test, ce qui constitue en soi une présélection qui ne garantit pas la représentativité du niveau de chaque pays.
D’un point de vue global, tous les pays présents dans le top 10 sont des pays d’Europe, à l’exception de Singapour. La région a d’ailleurs gagné deux places en améliorant ses performances par rapport à l’année dernière : une exception, étant donné que la tendance relevée par le rapport de l’EF indique plutôt une baisse de niveau généralisée.
Un « accès inégal à l’éducation »
Ces statistiques semblent dues à des difficultés qui toucheraient principalement les jeunes. Le rapport relève que « si la maîtrise de l’anglais a augmenté de façon significative chez les plus de 25 ans », chez les jeunes le niveau est statique voire « en baisse ». Une perte de compétences particulièrement frappante qu’EF attribue en grande partie à la pandémie de Covid-19. La plateforme déplore les conditions d’apprentissage qui, entre les masques et les cours à distance, n’étaient pas favorables à la pratique des langues.
Autre tendance relevée par ce bilan : « Les hommes ont (…) des scores plus élevés que les femmes dans toutes les régions du monde et dans deux tiers des pays étudiés ». Cet écart s’avère particulièrement visible chez les jeunes de moins de 26 ans. Selon la plateforme, les principales causes de lacunes chez les femmes seraient dues à des « systèmes éducatifs biaisés », et à un « accès inégal à l’éducation ». En revanche, il semblerait que ce retard soit rattrapé à partir de l’entrée dans le monde professionnel: il disparaît chez les personnes de plus de 30 ans.
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