Actualités internationales
Le Conseil de l’UE lance les négociations pour la libéralisation du régime de visa du Kosovo
Le 30 novembre 2022, le Conseil de l’union européenne a approuvé un mandat de négociations concernant la levée de l’obligation de visa pour les titulaires d’un passeport kosovar.
« L’exemption de l’obligation de visa garantira que l’ensemble de la région des Balkans occidentaux sera soumis au même régime de visa » déclarait le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué le 30 novembre 2022.
Cette exemption doit permettre à toutes les personnes disposant d’un passeport délivré par le Kosovo la possibilité de se déplacer au sein de l’UE pendant une période de 90 jours, sans nécessité de visa. Cette pratique constitue selon une étude du réseau européen des migrations « l’un des outils les plus efficaces (…) pour faciliter les échanges entre les populations et renforcer les liens entre les ressortissants de pays tiers et l’UE ».
Une mesure en suspens depuis 4 ans
Dans une résolution du 6 juillet 2022, le Parlement européen réitérait ses observations sur « la stabilité accrue du Kosovo et son engagement ferme sur la trajectoire européenne » et exhortait les États membres à adopter la libéralisation du régime de visa pour le pays. Mais cette évolution reste en suspens depuis 2018, année où une évaluation menée par la Commission européenne avait pourtant déterminé que le pays remplissait tous les critères de référence.
Pour être mise en place, la mesure nécessite en effet la validation unanime des États membres, et cinq pays (l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre) y sont opposés: tous remettent en question le statut d’indépendance proclamé en 2008 par le Kosovo.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »
