Etudier et travailler
Deux nouveaux visas à destination des travailleurs qualifiés en vigueur aux Émirats arabes unis
Deux nouveaux visas de travail sont entrés en vigueur lundi 3 octobre 2022 aux Émirats arabes unis. Ils doivent faciliter l’installation de travailleurs étrangers qualifiés.

Annoncés le 5 septembre dernier lors d’une conférence de presse de l’Autorité fédérale pour l’identité, la citoyenneté, les douanes et la sécurité des ports (ICP), deux nouveaux visas de travail peuvent être sollicités par les étrangers souhaitant s’installer aux Émirats arabes unis depuis le 3 octobre.
Lors de cette conférence de presse, Yousef Al Nuaimi, le directeur général de la résidence et des affaires étrangères au sein de l’institution, a précisé que ces nouveaux visas doivent offrir plus de flexibilité et d’indépendance aux travailleurs étrangers, rapporte le quotidien dubaïote Gulf News. La principale évolution réside en effet dans le fait que les nouveaux arrivants qui sollicitent ces visas n’auront plus besoin d’être parrainés par un employeur émirati, contrairement à ce qui était en vigueur jusqu’à début octobre.
Attirer les travailleurs qualifiés
Mais ils permettent aussi aux EAU d’attirer davantage de travailleurs qualifiés. Ces nouveaux visas visent tout particulièrement une population “d’investisseurs, d’entrepreneurs, de scientifiques, (…) d’étudiants, de jeunes diplômés, de pionniers du travail humanitaire”, précise le journal, citant les propos de Yousef Al Nuaimi.
Dans le détail, le “Five-year green visa” est octroyé pour une période de cinq ans renouvelable. Il s’adresse aux travailleurs qualifiés, aux auto-entrepreneurs, aux investisseurs ou “partenaires d’une activité commerciale”. Ce visa permet à celui qui le détient de faire venir sa famille. Le “Jobseeker visa” autorise quant à lui des travailleurs qualifiés à séjourner aux EAU pendant soixante jours pour trouver un emploi sur place.
-
Actualitésil y a 3 heures
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
-
Actualitésil y a 1 semaine
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
L’enseignement à distance pour maintenir le niveau de français pendant l’expatriation
-
Nos partenairesil y a 4 jours
Invitation : « Quelles stratégies mettre en place pour préparer sa retraite ? »
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Que va changer la mise en place d’Etias pour les Français de l’étranger binationaux ?
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
La proposition de loi sur les entrepreneurs français à l’étranger adoptée en première lecture au Sénat
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Le Défenseur des droits : une institution également au service des Français de l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 1er au 5 juin