Actualités internationales
Des consultations pour l’avenir de l’enseignement français à l’étranger
Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, propose aux acteurs de l’enseignement français à l’étranger des consultations sur l’avenir de ce réseau en pleine évolution.
Conformément aux objectifs fixés par le président de la République il y a cinq ans, le réseau de l’enseignement français à l’étranger connaît un développement important. Ce réseau est au service des Français établis à l’étranger, mais représente également un outil de rayonnement irremplaçable pour la France.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec l’AEFE et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, propose une phase de consultation grâce à une enquête d’opinion en ligne, qui servira de bilan d’étape, afin de mieux cibler et servir les programmes établis pour l’Agence de l’enseignement français à l’étranger à l’horizon 2030. Cette enquête en ligne est ouverte depuis le 27 mars 2023, jusqu’au 16 avril 2023 et concerne avant tout :
- les personnels de l’enseignement français à l’étranger (EFE),
- les parents d’élèves,
- les élèves,
- les organismes gestionnaires et les investisseurs,
- les ambassades (ambassadeurs, SCAC et consulats),
- et les représentants des Français de l’étranger (élus au Parlement et conseillers des Français de l’étranger)
A la suite des retours de ce questionnaire en ligne, une seconde phase d’échanges directs (qui se tiendra en format hybride) sera menée par Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.
Une troisième phase de restitution sera organisée fin juin-début juillet 2023 autour d’une réunion du Conseil d’orientation Interministériel de l’enseignement français à l’étranger, co-présidée par la ministre Catherine Colonna, le ministre de l’Education nationale Pap NDiaye et le ministre délégué Olivier Becht.
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesL’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Tribuneil y a 4 semainesL’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesDu geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 2 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesAssociations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTop 10 des destinations où s’expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesEt si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?
