Vie pratique
Tout savoir sur le numéro d’Insee pour les Français de l’étranger
Depuis 2022, tous les Français de l’étranger nés après 1970 ont été immatriculés par l’Insee. Ils disposent désormais tous d’un numéro d’inscription au Répertoire national d’identification des personnes physiques
« L’Insee (…) a fait procéder en 2022 à l’immatriculation systématique de toutes les personnes de nationalité française nées à l’étranger après 1970. Ces personnes disposent ainsi désormais d’un numéro d’inscription au Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) utilisable en cas de besoin. » Voilà ce qu’indique Bercy le 18 avril 2023 dans sa réponse à Frédéric Petit, député de la 7e circonscription des Français établis hors de France.
Ce dernier avait interrogé fin février le gouvernement sur la possibilité d’attribuer à tous les Français de l’étranger un numéro Insee « dès la déclaration au consulat » afin de faciliter leurs démarches, « notamment dans le cas d’un service civique ou d’une inscription dans une université française ».
Dans sa réponse, le ministère de l’Économie et des finances précise que cette opération d’immatriculation « a concerné trois millions de personnes et s’est achevée en juillet 2022 ». Il précise aussi que désormais, « tout enfant de nationalité française né à l’étranger connu du service central d’État civil est désormais systématiquement immatriculé au RNIPP » dans les mêmes délais que pour un enfant né en France.
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 1 semaineFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Actualités économiquesil y a 3 joursGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
