fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

La Villa Albertine présente « States Podcast » : écouter l’Amérique autrement

« States », le magazine de la Villa Albertine, se décline maintenant aussi en podcasts voués aux échanges internationaux d’arts et d’idées.

Publié

le

La Villa Albertine présente «States Podcast», écouter l'Amérique autrement

La Villa Albertine est une jeune institution française des arts et des idées, située aux États-Unis, intégrée au réseau culturel français à l’étranger et qui propose un modèle inédit de résidence d’artistes, dans lequel les créateurs choisissent le lieu le mieux adapté à leur travail.

« States » est le titre du magazine bilingue, en ligne ou imprimé de la Villa Albertine, dont l’enjeu est présenté ainsi par l’institution qui la porte : « … offrir aux artistes et aux penseurs du monde entier l’occasion de partager leur vision, leur plongée au cœur des Etats-Unis, afin de s’attaquer aux grandes problématiques de notre époque. States plonge ainsi dans les méandres du paysage culturel américain, tout en explorant les divers états de la pensée et de la création contemporaines ».

La première série de podcasts présentée par States se nomme « Coast to Coast » (D’un océan à l’autre) et propose des conversations en langue anglaise entre la journaliste Rachel Donadio et différents créateurs arrivant à la fin de leur résidence à la Villa Albertine. « La série explore la représentation raciale dans l’art, la danse post-internet, la couleur du Mississippi, l’utilisation poétique des nouvelles technologies, les imaginations coloniales de l’exploration spatiale, le son des orchestres, le mythe de la reine du bal et le jeu vidéo comme un moyen d’action sociale – le tout dans un cadre multiculturel et multidisciplinaire. »

Écouter la série de podcasts « Coast to Coast »

Épisode 1: Anne Lafont,  historienne de l’art et directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, est partie à la recherche de la princesse créole Marie Laveau en Louisiane.

Épisode 2 : (LA)Horde, ou la danse post-internet à Los Angeles, un entretien avec Marine Brutti et Jonathan Debrouwer, co-directeurs avec Arthur Harel du collectif de danse marseillais (LA)Horde.

Épisode 3 : Nicolas Floc’h, photographe et artiste, s’exprime sur le changement des cultures et des couleurs le long du fleuve Mississippi.

Épisode 4 : L’animatrice Rachel Donadio explore l’archétype mythique de la reine américaine du bal avec le romancier graphique Quentin Zuttion

Épisode 5 : Dans cet épisode, l’artiste visuelle Claire Bardainne nous parle de la poétique de la technologie à San Francisco.

Épisode 6 : avec Fatoumata Kébé, astrophysicienne et auteure, une conversation sur l’imaginaire de l’espace à Houston.

Épisode 7 : Stephanie Childress, directrice adjointe de l’Orchestre symphonique de Saint Louis et lauréate du 2e prix du prestigieux concours La Maestra. Stephanie partage ses vues sur ce qui rend les orchestres américains si américains.

Épisode 8: Rencontre avec Miriam Houali, Simon Bachelier et Diane Landais, les talentueux co-fondateurs et producteurs du studio de jeux vidéo indépendant Accidental Queens, et dialogues sur les jeux vidéo comme outil de bien social à Atlanta.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR