Actualités internationales
Eurobaromètre : que pensent les Européens des politiques de l’UE ?
Transition énergétique, réponse à l’agression russe de l’Ukraine, inflation : selon la dernière enquête de l’Eurobaromètre, les citoyens de l’UE voient d’un œil positif les politiques européennes menées en 2023.
« L’augmentation des prix, de l’inflation et le coût de la vie » représentent, pour les citoyens de l’Union européenne, leur principale source de préoccupation selon la dernière enquête « Standard Eurobarometer » publiée le 10 juillet 2023. Cette enquête biannuelle est menée auprès des citoyens des 27 pays membres et porte sur leur vision des institutions et des grandes politiques de l’Union. Interrogés sur la situation économique et environnementale mais aussi sur la réaction de l’UE face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les 26 425 répondants se montrent en grande majorité satisfaits de la gestion européenne des crises actuelles.
Selon l’enquête, 56% des personnes interrogées se disent satisfaites de la position européenne vis-a-vis de la guerre en Ukraine. Les mesures les mieux perçues sont notamment la fourniture d’aide humanitaire (88%), l’accueil dans l’UE de réfugiés ukrainiens (86%), mais aussi l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat pour devenir membre de l’UE (64%).
La situation économique constitue la principale préoccupation des Européens
82% des Européens estiment par ailleurs nécessaire la réduction de la dépendance européenne vis-à-vis des énergies russes. De plus, 80% jugent que les États membres doivent « grouper leurs achats d’énergie pour obtenir de meilleurs prix ». L’UE devrait enfin « investir massivement dans les énergies renouvelables » pour la même proportion de répondants.
La crise climatique préoccupe en effet un nombre croissant d’Européens. Le sujet a gagné deux points dans les préoccupations des citoyens européens depuis janvier 2023 : 22% des sondés considèrent qu’il s’agit du problème le plus important pour l’Union. L’inquiétude concernant l’immigration en Europe a également pris de l’ampleur (passant de 17% à 24% entre janvier et juin 2023). Toutefois, les deux problèmes principaux pour les sondés restent la situation internationale (25%) ainsi que le coût de la vie et l’inflation (27%). Ce dernier point est également la principale préoccupation à l’échelle nationale pour près de la moitié des citoyens européens (45%).
-
Nos partenairesil y a 5 joursBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
-
Webinairesil y a 3 jours[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 4 joursDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
-
Nos partenairesil y a 4 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
