fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

L’Esabac, un cursus « passionnant et très formateur »

Envie de passer un bac international ? Zoom sur l’Esabac, qui permet d’obtenir simultanément le baccalauréat français et l’Esame di Stato italien.

Publié

le

L’Esabac, un cursus « passionnant et très formateur »

Créé dans le cadre de la coopération éducative entre l’Italie et la France grâce à l’accord entre les deux ministères signé le 24 février 2009, l’Esabac est entré en vigueur en septembre 2010. Selon un modèle fonctionnant déjà entre la France et l’Allemagne (Abibac), et la France et l’Espagne (Bachibac), ce cursus permet d’obtenir simultanément le diplôme italien de l’Esame di Stato et le Baccalauréat français. Ce diplôme étant reconnu dans les deux pays, il permet aux élèves qui l’obtiennent d’accéder à l’enseignement supérieur français comme italien.

D’origine italienne, Louise a toujours maîtrisé la langue de la Botte. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de s’orienter vers la section Esabac du lycée Claude Monet à Paris. « Je ne souhaitais pas spécialement faire des études supérieures en lien avec l’Italie mais ayant des facilités dans cette langue, je me suis dit que ça ne pourrait être qu’un bonus pour le futur ». Et la jeune femme ne regrette pas son choix : « Aujourd’hui, je suis presque bilingue et ma culture italienne est une véritable plus value. »

« Nous travaillons beaucoup par groupes et à l’oral »

Intégrer une section binationale requiert une certaine exigence et une vraie méthode de travail. « C’est un cursus très sélectif et j’avais peur de la charge de travail et des exigences de niveau », se remémore Louise. Mais ses appréhensions se sont vite envolées : « nous progressons très vite car nous sommes en petit groupe. Nous revoyons les bases grammaticales au début de l’année, les professeurs sont très à l’écoute et s’adaptent à notre rythme. »

De plus, comparativement aux autres bacs binationaux, l’Esabac n’induit qu’un faible volume d’heures de cours supplémentaires par rapport à un parcours traditionnel. Sept heures de cours hebdomadaires -principalement d’histoire-géographie et de littérature- sont assurés en italien. Le programme de ces matières est fixé conjointement par la France et l’Italie. « En littérature, cours qui remplace la LV1, nous avons pu étudier des œuvres d’arts, des opéras, des films en italien… Nous travaillions beaucoup par groupes et à l’oral pour nous permettre d’être à l’aise lorsque nous partirions en voyage scolaire. C’était passionnant et surtout très formateur. »

Les échanges scolaires, une opportunité offerte par l’Esabac

Dans les établissements proposant ce cursus, des échanges sont mis en œuvre avec des écoles partenaires en Italie (qui eux étudient la littérature et l’histoire en français). Chaque année donc, les élèves accueillent leurs correspondants italiens et partent en Italie. Ils y suivent des cours et y font des visites culturelles. « C’était une super opportunité d’apprendre de manière plus vivante, en partageant », se souvient Louise.

Aujourd’hui, Louise a terminé ses études à Science Po et, elle en est sûre, son Esabac a largement contribué à valoriser son profil pour intégrer cette formation très prisée. En France, 66 établissements proposent cette section. Il y a également quatre lycées français en Italie : le lycée Stendhal à Milan, les lycées Chateaubriand et Saint Dominique à Rome, le lycée Victor Hugo à Florence. Du côté italien, la section Esabac est plus développée, étant proposée dans près de 400 lycées. La liste des établissements français est disponible ici.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR