fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 7 au 13 octobre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

ChinePhénomènes météorologiques – Publié le : 09/10/2023

Le typhon Koinu se rapproche des côtes chinoises et en particulier de Hong Kong et Macao. Il devrait poursuivre sa trajectoire le long de la côte méridional du Guangdong et traverser l’île de Hainan le 10 octobre. Les autorités de Hong Kong ont élevé l’alerte au niveau 9, et celles de Macao au niveau 8. De nombreux vols au départ ou à l’arrivée de Hong Kong et Macao ont été annulés et des perturbations ont été constatées pour rejoindre le centre-ville de Hong Kong depuis l’aéroport.

De fortes précipitations et rafales de vent sont à prévoir. Il est vivement recommandé aux ressortissants français, résidents ou de passage, de rester à l’abri, d’adapter leurs déplacements, d’éviter toute sortie en mer et de respecter les recommandations des autorités locales ainsi que de se tenir informé de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques sur le site internet (en anglais) de l’observatoire de Hong Kong et le site du Macao Meteorological and Geophysical Bureau.

D’une manière générale, une vigilance particulière est nécessaire durant la saison des pluies et des typhons : des phénomènes météorologiques extrêmes sont attendus en divers points du pays dans les jours et semaines à venir. Il convient donc de se montrer vigilant en toute circonstance en consultant, notamment avant toute sortie (en mer, en randonnée, etc), les prévisions météorologiques locales des sites officiels ainsi qu’en respectant scrupuleusement les consignes éventuelles des autorités. En cas de très forte pluie, susceptibles d’entraîner des inondations, il convient de rester chez soi, de garer son véhicule sur un point haut et de ne pas conduire ou marcher dans la rue (risque de déplacements de plaques d’égouts).

Informations sur la conduite à tenir en cas de typhons ou de tempête tropicale :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-naturels/article/risques-climatiques-cyclones

EgypteSituation en Israël et à Gaza – Publié le : 08/10/2023

En raison de la situation en Israël et à Gaza et des violents combats en cours, il est rappelé que la zone frontalière entre l’Égypte et Israël est située en zone rouge et qu’il est donc formellement déconseillé de s’y rendre, comme dans tout le Nord-Sinaï.

Tout Français se trouvant à Gaza et souhaitant quitter le territoire par Rafah doit se signaler auprès du Consulat Général à Jérusalem.

D’une manière générale, il est formellement déconseillé de se rendre depuis le territoire égyptien au point de passage de Rafah, qui accueille des blessés et des réfugiés et doit donc être laissé libre.

États-Unis

Iles Mariannes et île de Guam : alerte Typhon et tempête – Publié le 10/10/2023

Le service météorologique national des États-Unis a émis des alertes aux typhons pour Rota, Saipan, Tinian (îles Mariannes) et une alerte de tempête tropicale pour Guam, du 10 au 11 octobre. De fortes précipitations sont prévues avec un risque d’inondations. La possibilité d’évacuations localisées ne peut être écartée si les conditions météorologiques s’avèrent particulièrement dangereuses.

Il convient de suivre attentivement l’évolution de la situation météorologique dans les médias locaux (ou sur US National Weather Service) et de se conformer aux recommandations des autorités locales.

Hawaï –Les activités touristiques reprennent à Maui – Publié le 10/10/2023

Après l’incendie dévastateur de Lahaina (Maui) le 8 août dernier, les activités touristiques reprennent partiellement sur l’ïle de Maui et il est possible de se rendre sur place en veillant à respecter le deuil des populations locales :

  • Il est possible de rejoindre les infrastructures touristiques de la zone Sud (Kihey, Wailea) et Est (Hana).
  • Les infrastructures touristiques de la zone Ouest (Kaanapali, Napali, Kapalua) commenceront à accueillir à nouveau des visiteurs à compter du 8 octobre.
  • La ville de Lahaina reste en revanche totalement inaccessible au public jusqu’à nouvel ordre.
  • Pour plus d’informations sur la situation à Maui, il convient de consulter le site de l’office du tourisme de Maui.

GuatémalaBlocages routiers dans tout le pays – vigilance et conseils sécuritaires – Publié le 10/10/2023

En raison des mouvements sociaux qui touchent le Guatemala depuis le lundi 2 octobre 2023, des manifestations et blocages routiers sont organisés un peu partout dans le pays et empêchent totalement les déplacements dans certaines zones. De ce fait, il est impératif de s’informer des conditions de circulation sur les routes avant tout déplacement (cf liens ci-dessous).
L’aéroport international de La Aurora (Guatemala) continue à ce stade à opérer, néanmoins, il est recommandé de différer tout projet de déplacement au Guatemala, sauf raison imperative.
Les Français de passage sont invités, s’ils ne l’ont pas déjà fait, à s’inscrire sans tarder sur Ariane afin d’être tenus informés régulièrement de l’évolution de la situation. Il leur est également recommandé de donner des nouvelles à leurs proches.
L’ Institut national guatémaltèque de tourisme (INGUAT) recommande de limiter tout trajet routier en journée et proscrit tout déplacement de nuit. Il suggère par ailleurs aux touristes se trouvant dans les zones les plus affectées par ces blocages de repousser leur départ jusqu’à nouvel ordre.
Dans ce contexte, il convient de rester vigilant et de se tenir éloigné de tout rassemblement et mouvement de foule éventuels.
Les liens ci-dessous donnent des informations mises à jour concernant l’état du réseau routier :

PROVIAL :

Numéro d’urgence : 1520
https://www.youtube.com/watch?v=C7iwyqxBMhE
https://www.facebook.com/ProvialOficial/
https://twitter.com/ProvialOficial

INGUAT :

Numéro d’urgence : 1500
https://www.facebook.com/inguat/?locale=fr_FR
https://twitter.com/InguatPrensa

Israël / Territoires palestiniens – Situation sécuritaire – Publié le : 11/10/2023

Des tirs de roquettes ont eu lieu samedi 7 octobre sur les régions centre et sud d’Israël et sur Jérusalem. Des attaques ont également eu lieu à proximité de la bande de Gaza.

Si vous vous trouvez à proximité de la bande de Gaza, il convient de vous conformer strictement aux instructions des autorités israéliennes et d’éviter, en tout état de cause, tout déplacement non prescrit par ces dernières dans cette zone.

Au vu des risques de dégradation de la situation sécuritaire en Cisjordanie, il est déconseillé, sauf raison impérative, de s’y rendre. Il est recommandé aux ressortissants français qui y sont actuellement présents de faire preuve de la plus grande vigilance et prudence et de se tenir absolument à l’écart de toute manifestation ou rassemblement.

Il est également recommandé aux ressortissants français de faire preuve de la plus grande vigilance et de se tenir à l’écart de tout rassemblement dans la ville de Jérusalem, en particulier dans la vieille ville et dans Jérusalem-est. Les résidents ou voyageurs déjà présents sont invités à limiter leurs déplacements au strict nécessaire, pour des raisons professionnelles ou personnelles.
A la nuit tombée, où des violences sont le plus susceptibles d’éclater, il convient de redoubler de vigilance et de rester autant que possible à son domicile ou sur son lieu d’hébergement.

Nous vous invitons à prendre connaissance des articles « Que faire en cas de crise » figurant sur les sites internet du Consulat général de France à Tel Aviv et du Consulat général de France à Jérusalem :
[https://il.ambafrance.org/Que-faire-en-cas-de-crise-11108]
https://jerusalem.consulfrance.org/Que-faire-en-cas-de-crise
L’aéroport Ben Gourion est ouvert. Certains vols commerciaux continuent d’être assurés.

Avant de vous déplacer à l’aéroport, veuillez vérifier le statut de votre vol auprès de votre compagnie aérienne ou sur le site de l’aéroport Ben Gourion : https://www.iaa.gov.il/en/

Si votre vol est annulé, ne vous rendez pas à l’aéroport et contactez votre compagnie aérienne afin de voir si un autre vol peut vous être proposé.

JordanieSécurité – Contexte régional – Publié le : 11/10/2023

En raison des récents évènement en Israël et dans les Territoires palestiniens, il est recommandé lors des déplacements en Jordanie de faire preuve d’une vigilance renforcée, ce qui implique notamment de se tenir à l’écart des manifestations et des rassemblements, notamment le vendredi. Il importe par ailleurs de se tenir régulièrement informé.

Les passages frontaliers vers les Territoires palestiniens et Israël peuvent faire l’objet de diverses restrictions, concernant notamment les horaires d’ouverture. Les passages concernés sont les suivants : pont King Hussein/Allenby, Aqaba/Eilat dans le sud du pays et Sheikh Hussein dans le nord du pays. Le passage frontière du pont King Hussein/Allenby est le plus susceptible de faire l’objet de restrictions. Il est recommandé d’arriver aux passages frontière plusieurs heures avant la fermeture. Ces passages frontaliers sont par ailleurs susceptibles d’être fermés sans préavis.

Au vu de la situation en Israël/territoires palestiniens, il convient de se tenir informé de la situation via la fiche conseils aux voyageurs afférente : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/israel-territoires-palestiniens/

LibanÉvénements en cours en Israël – Publié le : 07/10/2023

Compte tenu des événements en cours en Israël, il est fortement recommandé aux ressortissants français de reporter tout déplacement dans le sud du Liban.

Il convient de se tenir à l’écart des zones déconseillées (cf. paragraphe « Zones de vigilance »), de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de suivre les instructions des autorités locales.

Il est conseillé d’éviter les rassemblements qui pourraient avoir lieu dans ce contexte.

MexiqueOuragan Lidia – Publié le 11/10/2023

En raison du passage de l’ouragan Lidia en catégorie 4, et de sa progression vers les côtes mexicaines du Pacifique (Etat du Jalisco) qu’il devrait toucher vers 18h heure locale, il convient d’être particulièrement vigilant et de suivre les recommandations des autorités en se tenant régulièrement informés des prévisions météorologiques, notamment sur les sites suivants :
• National Hurricane Center (en anglais) ;
• Centre national de prévention des désastres du gouvernement mexicain (CENAPRED, en espagnol) ;
• Protection civile mexicaine (en espagnol) ;
• site Météo (en espagnol)
Des conseils sont disponibles sur le site du Consulat général de France au Mexique et les réseaux sociaux (Twitter et Facebook).

PhilippinesRenforcement sécuritaire dans les aéroports – Publié le : 06/10/2023

Le 6 octobre, l’autorité pour l’aviation civile aux Philippines a placé tous les aéroports commerciaux du pays en alerte renforcée. Ces mesures incluent un renforcement des inspections de bagages, des patrouilles renforcées et le déploiement d’unités cynophiles.

Il est impératif de se conformer aux consignes des autorités gouvernementales en matière de sécurité.

Zimbabwé – Epidémie de choléra – Publié le 11/10/2023

Depuis septembre 2023, les autorités locales notent une recrudescence du nombre de cas de choléra dans le pays, en particulier à Harare et dans les provinces du Manicaland et de Masvingo. D’autres zones du pays pourraient être affectées.

Cette infection digestive bactérienne très contagieuse se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des germes excrétés dans les selles de sujets infectés.
La maladie se caractérise par l’association d’une diarrhée parfois très sévère, de fièvre, de vomissements, d’une faiblesse généralisée et peut se compliquer de déshydratation.
En l’absence de traitement, la maladie peut être mortelle. Les jeunes enfants sont particulièrement à risque.

Dans ce contexte, il est recommandé de :
• Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon de préférence ou avec une solution hydro-alcoolique ;
• Boire abondamment de l’eau embouteillée ou traitée ;
• Laver les fruits et légumes avec de l’eau chlorée ;
• Consommer des aliments cuits de préférence ;
• Se rendre à l’hôpital pour consulter en urgence en cas d’apparition de symptômes

Pour plus d’informations, consulter le site de l’Institut Pasteur , de Santé Publique France et de l’OMS. »

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR