Actualités internationales
L’appel à candidature pour la Fabrique des résidences est ouvert jusqu’au 23 septembre 2024
Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Le dispositif de résidences d’artistes à l’étranger est un échange, un système de partenariats, qui participe activement au dialogue entre les cultures et à la circulation des idées. Une résidence, qui dure au moins un mois, permet aux créateurs de s’immerger dans un « ailleurs » afin de développer un projet.
Ces résidences, de plus en plus nombreuses, donnent aux artistes l’opportunité de découvrir de nouveaux processus de création, des pratiques inexplorées et de prendre le temps pour la recherche, phases incontournable au développement de leurs oeuvres.
Il existe déjà plus de 40 résidences à travers le monde pour les artistes français et françaises ou résidant en France, dans les divers domaines de création, et la Fabrique des résidences, qui s’adresse aux Instituts français, Alliances françaises et centres binationaux, apporte un soutien financier à de nouveaux programmes de résidences pérennes, ou sur une phase d’évolution d’un programme existant.
Le soutien financier du programme est pluriannuel et dégressif sur trois ans, afin de permettre aux postes :
- de développer un ensemble de bonnes pratiques autour de l’accueil en résidence d’artistes ;
- de structurer leur programme de résidence dans le temps et sur leur territoire ;
- de mettre en œuvre une dynamique de développement et une construction partenariale au service de la pérennisation du programme de résidence ;
- de rejoindre à moyen terme un réseau de résidences au sein du réseau diplomatique où seront partagées expériences, compétences et actions de communication.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 23 septembre 2024.