Etudier et travailler
La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?
En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.
HEC, ESSEC, ESCP… ces écoles de commerce en font rêver plus d’un. Et pour cause, leur enseignement est mondialement reconnu et leurs diplômés s’insèrent particulièrement bien en France comme à l’étranger.
Et elles ne sont pas les seules. La France compte 38 écoles de management qui délivrent un diplôme de grade master pour leur formation phare le programme grande école. Grade master qui implique que la formation délivrée est aussi bonne qu’une formation universitaire de niveau bac +5.
Nombre d’entre elles disposent par ailleurs d’accréditations internationales – Equis, AACSB et AMBA – gages d’une reconnaissance à l’étranger.
Parmi les écoles de commerce françaises, 21 sont proposées après une prépa, dont les plus prestigieuses : HEC, l’ESSEC, ESCP ou encore l’emlyon.
Passer par la prépa, pour entrer dans une grande école de commerce
Pour y entrer, vous devrez passer par la case prépa si vous avez suivi une scolarité dans un lycée français. « Les prépas adorent recruter des élèves qui ont fait un cursus à l’étranger, en lycée français. Ce sont des profils très recherchés qui apportent de la diversité, une culture et un vécu différent », affirme Alain Joyeux, président de l’APHEC (association des professeurs de prépa HEC).
A l’issue de deux années intensives de prépa, vous passerez les concours de la BCE (banque commune d’épreuves) qui compte 18 écoles de commerce et/ou d’Ecricome qui regroupe cinq écoles de management
Mais pas d’inquiétude, en passant par une CPGE vous avez la quasi-certitude d’avoir une école à l’issue. « 85% de nos élèves poursuivent en école de commerce », précise Alain Joyeux. Vos résultats aux concours détermineront surtout l’établissement que vous pourrez intégrer selon sa sélectivité.
Ainsi, pour intégrer le Top 5 des écoles de commerce, vous devez avoir d’excellents résultats aux concours mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez obtenir une autre école d’un niveau plus bas.
Une fois admis dans une de ces formations, vous partez pour trois ans d’études pendant lesquelles, vous apprendrez les fondamentaux du management – gestion, ressources humaines, marketing, finances.
Vous vous spécialiserez au fur et à mesure de vos années d’études, grâce à des choix de spécialités mais aussi à des stages et des séjours à l’étranger qui sont souvent obligatoires.
La classe prépa, un accès difficile après une scolarité du pays d’expatriation
Si vous avez suivi une scolarité dans un système éducatif étranger, que vous soyez Français ou non, il est plus difficile d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, prévient Alain Joyeux. « On accueille quelques étudiants qui ont suivi un cursus étranger mais de façon marginale. Tout simplement parce qu’il y a des matières qui requièrent un excellent niveau de français écrit pour passer les concours, comme la philosophie. »
Car, même si vous êtes Français et que vous maîtrisez la langue à l’oral, l’écrit peut poser quelques difficultés. Si vous avez un bon niveau d’écrit, il peut être pertinent de passer des tests de français reconnus pour valider votre niveau et votre capacité à raisonner à l’écrit en français.
Après une scolarité étrangère, les ASTI
Pour les autres, tout n’est pas perdu ! Vous pourrez rejoindre l’une de ces écoles par la voie des admissions parallèles internationales après un diplôme de niveau bac +3 étranger. Vous entrerez ainsi en deuxième année de master in management.
C’est ce que Salma, aujourd’hui contrôleuse de gestion au sein d’un laboratoire pharmaceutique, a fait. « Après mon bac français au Maroc, j’ai poursuivi mes études en bachelor au sein d’une école de commerce marocaine. J’ai ensuite postulé à l’ESSEC et l’ESCP, après mon diplôme, et j’ai été acceptée à l’ESCP. J’ai continué mes études dans cette école en spécialité finance, avec une année en alternance. »
Si vous souhaitez passer plusieurs écoles en même temps, vous pouvez aussi passer par le dispositif Join a school in France, membre de la CCI Paris Ile-de-France. Cette plateforme propose un processus de sélection unique pour intégrer cinq grandes écoles de commerce française post-prépa : HEC Paris, ESCP, emlyon, SKEMA et Audiencia.
« Ce concours commun permet aux étudiants qui ont un diplôme de niveau bachelor (bac +3) à l’étranger d’entrer dans le programme grande école, et ce, qu’ils soient Français ou étranger » explique Si Ali Assous, Responsable promotion et développement international, à la CCI Paris IDF. La sélection s’opère sur dossier puis, si vous êtes admissible, vous accéderez à un oral unique réalisé par le programme Join a School in France.
Cette voie n’est cependant pas l’unique pour intégrer ces cinq écoles. Pour postuler à HEC ou à l’ESCP, vous pouvez soit passer par ce dispositif, soit postuler directement auprès de l’école. De la même manière, pour intégrer le master in management de l’ESSEC, devez avoir un diplôme de niveau bac +3 puis remplir un dossier de candidature qui comprend notamment un test d’anglais, le Tage-Mage, le GMAT ou le GRE. Si vous êtes présélectionné, vous passerez un entretien en présentiel ou à distance et selon vos résultats vous serez admis.
Ce mois-ci, le dossier de Français à l’étranger est consacré aux études supérieures en France après une scolarité à l’étranger. Nous vous donnons toutes les clés et les étapes pour réussir votre orientation.
- Faire ses études en France, est-ce pour moi ?
- La vie étudiante en France : entre découverte d’un nouveau pays et autonomie
- Suivre ses études en anglais, en France, c’est possible !
- Parcoursup, comment ça marche ?
- Les formations hors Parcoursup
- Etudier à l’université : Un florilège de filières des sciences aux sciences humaines
- Les bachelors en école de commerce
- Les bachelors en école d’ingénieurs
- Entrer à Sciences Po Paris
- La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesNaturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre
-
Tribuneil y a 2 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesLes Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesParcoursup, comment ça marche ?
