Portrait de la semaine
Le théâtre pour défendre la francophonie en Pologne
Iris Munos est aujourd’hui à la tête d’un centre international de théâtre francophone en Pologne. Elle est aussi comédienne et chanteuse.
Installée en Pologne depuis 2012, après de lourdes démarches administratives, son projet a fini par aboutir : «Quand je suis arrivée, tout était à construire. On a commencé à voyager à l’étranger, à rencontrer des professeurs de français dans les établissements d’enseignement tournés vers le français. La France est beaucoup aimée des Polonais.» Petit à petit, des choses plus cohérentes se sont développées. En 2014, la Française originaire de Tarbes, dans le sud-ouest, créé un festival international pour étudiants, persuadée qu’apprendre une langue se fait en la vivant à travers un spectacle. L’idée : faire venir des troupes d’étudiants de l’Est et du Centre du pays à Poznàn pour qu’elles se rencontrent, jouent en français et montent des œuvres ensemble. Ainsi est né le programme 10 sur 10 en 2015. Épanouie dans sa vie professionnelle – car elle est aussi devenue chanteuse – Iris Munos passe aujourd’hui beaucoup de temps à voyager dans le monde.
Lui écrire 10sur10.drameducation@gmail.com
-
Nos partenairesil y a 2 semainesVendre un appartement à Paris depuis l’étranger : les réponses de Didier Paradis, professionnel de l’immobilier de prestige à Paris
-
Nos partenairesil y a 1 semaineFrançais de l’étranger : une banque qui comprend vos enjeux patrimoniaux
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Investissement et gestion de patrimoine à l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesThaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesErasmus + : le grand retour de la Hongrie
-
Actualités politiquesil y a 4 semainesSénatoriales 2026, Français de l’étranger: quatre sortants réélus, LFI échoue à trois voix
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesKillarney Heights, ou « la petite France » en Australie
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesLe Canada est-il vraiment gay-friendly ?
