Portrait de la semaine
Le théâtre pour défendre la francophonie en Pologne

Iris Munos est aujourd’hui à la tête d’un centre international de théâtre francophone en Pologne. Elle est aussi comédienne et chanteuse.
Installée en Pologne depuis 2012, après de lourdes démarches administratives, son projet a fini par aboutir : «Quand je suis arrivée, tout était à construire. On a commencé à voyager à l’étranger, à rencontrer des professeurs de français dans les établissements d’enseignement tournés vers le français. La France est beaucoup aimée des Polonais.» Petit à petit, des choses plus cohérentes se sont développées. En 2014, la Française originaire de Tarbes, dans le sud-ouest, créé un festival international pour étudiants, persuadée qu’apprendre une langue se fait en la vivant à travers un spectacle. L’idée : faire venir des troupes d’étudiants de l’Est et du Centre du pays à Poznàn pour qu’elles se rencontrent, jouent en français et montent des œuvres ensemble. Ainsi est né le programme 10 sur 10 en 2015. Épanouie dans sa vie professionnelle – car elle est aussi devenue chanteuse – Iris Munos passe aujourd’hui beaucoup de temps à voyager dans le monde.
Lui écrire 10sur10.drameducation@gmail.com
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »