Portrait de la semaine
Une très très longue année à Lisbonne

Partie au départ pour un an, pour accompagner son mari restaurateur, Françoise Feunteun, ancienne de chez BNP-Paribas, en est à sa… trentième année à Lisbonne.
Le Portugal a le vent en poupe. Les opportunités d’emploi sont revenues, en particulier dans le secteur des services. «Il y a beaucoup de centres d’appels, comme la société française Teleperformance qui explose ici, détaille Françoise Feunteun. L’industrie de la chaussure est aussi de retour en force après avoir délocalisé en Chine et en Afrique du Nord.» Les Français ont pourtant découvert le Portugal sur le tard, il y a quelques années seulement. «Avant, ils ignoraient tout du pays, à part les clichés, constate-t-elle. Mais vu les risques dans d’autres régions, comme la Tunisie, les gens se sont repliés sur l’Europe.» Poussés par des incitations fiscales et un coût de la vie de 25 à 30 % moins élevé qu’en France, certains décident de s’y installer, parfois un peu à la légère. «Beaucoup n’ont jamais quitté la France, explique Françoise Feunteun. Ils se disent «on a vu un programme, on s’en va, et on se lance !» alors qu’il faut préparer son départ, comme pour toute expatriation.»
Lui écrire fmcfeunteun@yahoo.fr
Etudier et travailleril y a 4 semainesScolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
Vie pratiqueil y a 2 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
Etudier et travailleril y a 3 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
Vie pratiqueil y a 3 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
Actualités internationalesil y a 1 semaineVolte-face au Canada : les travailleurs étrangers de nouveau les bienvenus ?
Etudier et travailleril y a 2 semainesChefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international
Etudier et travailleril y a 3 semainesBac international, A-Levels, bac français international : quels sont les diplômes internationaux les plus reconnus ?
Nos partenairesil y a 3 semainesLe français, un passeport pour l’international









