Portrait de la semaine
Vin français Afrique du Sud

Elle y a cru dès le début. Arrivée dans les années 90 à Stellenbosch, la grande région viticole près de Cap Town, Anne Cointreau s’est rapidement fait un nom.
Bienvenue à Stellenbosch : un nom qui, à lui seul, fait saliver les amateurs de vins du monde entier. Nous sommes en Afrique du Sud, à une heure de route à peine à l’est du Cap. Une cinquantaine de domaines se partagent ce terroir béni des dieux, rafraîchi à la fois par les brises de l’Atlantique et de l’Océan indien. Cela fait plus de 20 ans qu’Anne Cointreau a racheté ici le vignoble de Morgenhof, une propriété de 213 hectares où elle est repartie de zéro. “Il a fallu tout métamorphoser, se souvient-elle, à l’époque c’était la fin de l’apartheid et les investissements n’avaient pas été faits, personne ne savait où on allait et attendait de voir.” Nous sommes début 93. La Française croit dès le début à l’oenotourisme, et ouvre huit chambres d’hôtes. Résultat: 100 000 visiteurs franchissent chaque année le grand portail de la winery. De quoi écouler la moitié des 360 à 420.000 bouteilles qu’elle produit. Le reste part dans le pays et à l’export, en Europe, en Amérique on en Asie.
Lui écrire
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
Actualités internationalesil y a 3 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
Etudier et travailleril y a 4 semainesParcoursup, comment ça marche ?
Tribuneil y a 3 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris
Actualités internationalesil y a 1 semaineAssises de la protection sociale : et maintenant ?
Etudier et travailleril y a 4 semainesSuivre ses études en anglais, en France, c’est possible !









