fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Une carte d’étudiant européenne

Les universités et les politiques restent difficiles à convaincre.

Français à l'étranger

Publié

le

Le Conseil de l’Union européenne apporte son soutien au projet de la carte d’étudiant européenne qui allègerait les démarches et coûts administratifs que doivent supporter les étudiants et serait une aide précieuse en les aidant à une meilleure mobilité. Les étudiants européens pourraient suivre leur cursus dans différents campus sans perdre de temps en formalités, ce qui serait idéal. Sorte de passeport européen de l’étudiant, ce sésame ouvrirait les portes des accès au restaurant universitaire et aux bibliothèques, permettrait  d’obtenir des prestations sociales à un prix étudiant, l’accès aux logements étudiants, l’ouverture des services numériques, l’accès aux offres culturelles à prix négocié et pourrait par ailleurs aider à ressouder les brèches d’une union européenne crevassée. Porteur du projet pour la France, le  Conseiller du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), M. Jean-Paul Roumegas, informe que « les universités ne s’engagent pas à une réciprocité »,  l’utilité de la carte d’étudiant européenne se définira sur la base du volontariat de chaque établissement. Le CNOUS précise aussi qu’il faudrait une forte volonté politique pour que la carte européenne devienne une réalité.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR