Suivez nous sur

Activités de vos élus

Emmanuel Macron reçoit la visite du Président de la République de Serbie

En cette année 2018, année du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Macron rappelle la proximité des deux pays et les combats menés en alliés.

Français à l'étranger

Publié

le

Après un échange de félicitations d’usage sur les victoires sportives de cet été (coupe du Monde de foot et Wimbledon, remporté par Novak Djokovic), le Président français a évoqué les engagements militaires communs : au Mali, à la Mission européenne EUTM Mali, en Centrafrique dans la Minusca et EUTM RCA, ainsi qu’au Liban dans le cadre de la Finul, remerciant la Serbie pour sa contribution importante à la sécurité de l’Europe, de l’Afrique et du Proche-Orient.

Puis le Président français a souligné que la Serbie se montrait un partenaire fiable de la coopéreration dans le domaine de la sécurité pour lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration irrégulière, ajoutant : « il est clair pour ceux qui en doutent ici que la coopération européenne avec l’ensemble de la région des Balkans est indispensable pour assurer notre sécurité commune…la stabilité du projet européen suppose une région des Balkans stable ; et la Serbie y joue un rôle tout particulièrement important. »

Par la suite, le discours s’est porté sur l’engagement de la Serbie dans une négociation en vue de son adhésion à l’Union européenne.pour laquelle Il y a des critères à remplir et des avancées à faire. M. Macron a affirmé souhaiter que la France puisse accompagner sur ce chemin la Serbie et l’aider à résoudre les sujets les plus sensibles.

Puis il a été évoqué le développement des relations bilatérales et l’intérêt de plus en plus marqué des entreprises françaises pour la Serbie, les échanges commerciaux ayant doublé depuis dix ans, grâce aux progrès faits en matière d’infrastructures, de transport, d’énergie ou de développement durable.

En conclusion, le Président français a confirmer au Président Vučić son souhait de se rendre en Serbie rapidement et l’a assuré des sentiments d’amitié profonde que la France nourrit à l’égard de son pays.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE