Suivez nous sur

Portrait de la semaine

Champion de pelote basque en Floride

Français à l'étranger

Publié

le

Le Basque Eric Irastorza, six titres mondiaux au compteur, vit confortablement de sa passion grâce aux parieurs qui viennent miser sur le jeu de balle le plus rapide au monde. 

Depuis le balcon de son vaste appartement au 17e étage d’un building de Miami Beach, la vue embrasse toute la baie. Eric Irastorza vit depuis 1998 en Floride, et y vit très bien. «Trois ans après Cuba, on venait de remporter le championnat du monde de Cesta punta à Mexico, explique le jeune homme au look branché, ça a été le détonateur.» A Miami, le Français est un joueur professionnel sur qui les spectateurs viennent parier beaucoup d’argent pendant le championnat, entre janvier et juin : « On joue 4 heures par jour, six jours sur sept. C’est à la fois un jeu d’équipe et individuel car on change de partenaire à chaque fois. Le reste du temps, c’est du travail physique pour éviter les blessures. » Quant au côté bling bling de Miami, Eric s’y est fait : « C’est difficile ici d’approfondir des relations d’amitié. Cela reste très superficiel. Il faut garder les pieds sur terre, savoir d’où on vient et rester zen ! » Le jeune homme n’a d’ailleurs rien renié de ses racines. Avec trois copains d’école, il a monté une marque de vêtements sport, « Ttilika », inspirés de la culture basque. Leur marque devrait rapidement être distribuée dans le monde entier.

Lui écrire : bitxi@msn.com

Par Emmanuel Langlois, France Info

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE