Portrait de la semaine
Quelles opportunités en Europe pour les jeunes ?

Pauline Dubois a su saisir sa chance à Bruxelles, où elle dirige la Maison de l’Occitanie, un bureau qui fait le lien entre les grands dossiers de la région et les instances européennes.
Quelques années après son arrivée à Bruxelles, la Française reconnaît qu’elle a eu de la chance, et a su saisir les bonnes opportunités aussi. Pauline Dubois est responsable de la maison du Languedoc-Roussillon, le bureau qui fait l’interface entre la région et les institutions européennes. «Je suis fonctionnaire territoriale , explique-t-elle. A la base, on n’a pas grand-chose à faire à Bruxelles. On fait figure d’ovni dans le paysage !» Ils sont une centaine, trois pour le Languedoc-Roussillon. L’idée, c’est de mettre en avant et de défendre la région sur des projets aussi variés que la future ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan ou les politiques communes de la pêche en Méditerranée. «C’est un mélange de technicité sur les dossiers et de positionnement de projets régionaux, résume Pauline Dubois. On essaie de se positionner très en amont, parfois plusieurs années avant. On est un peu des lanceurs d’alerte .»
Par Emmanuel Langlois, France Info
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
-
Tribuneil y a 4 jours
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
-
Etudier et travailleril y a 7 jours
Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni
-
Etudier et travailleril y a 5 jours
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
-
Portrait de la semaineil y a 6 jours
Podcast French Expat : ≪ Vacances en France : envie ou corvée ? – un podcast qui met les mots sur le fameux dilemme estival ≫
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 jours
Les 10 meilleures destinations pour devenir digital nomad