Portrait de la semaine
Le Sénégal, élève modèle en Afrique

François Cherpion dirige l’une des plus grandes mines d’attapulgite au monde, une argile particulièrement absorbante. Il décrit un pays stable, à la croissance forte et régulière tirée par l’agriculture et les matières premières.
Pour se faire une idée du développement du Sénégal, il faut se rendre dans les nouveaux quartiers sortis de terre dans la périphérie de Dakar, comme Diamniadio, toute une ville en train de se construire. Chaque année ici, la croissance flirte avec les 6 %, comme en rêverait n’importe quel pays d’Europe ! «Le pays essaie de traverser le gué pour atteindre l’émergence, témoigne François Cherpion. Le gouvernement appuie le développement d’infrastructures pour désenclaver les régions. Il y a des projets de réinstallation et de développement du train. Eiffage a construit de nouvelles autoroutes. Le port de Dakar est aussi en cours de modernisation.»
François Cherpion vit depuis 2013 au Sénégal. Le Français dirige la Société sénégalaise des phosphates de Thiès, ouverte en 1948, l’une des plus anciennes du Sénégal, et dont on a gardé le nom même si la mine produit aujourd’hui essentiellement de l’attapulgite, un type d’argile fossile particulièrement absorbant : «Ce sont les grains gris des litières pour chat, cela sert aussi à maintenir humide un mortier ou empêcher qu’une peinture ne coule. On l’utilise également dans des médicaments contre les troubles intestinaux puisqu’elle absorbe l’acidité.»
Lui écrire mailto:fcherpion@tolsa.com
Par Emmanuel Langlois, France Info
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
CCI France International : le palmarès des Trophées 2025
-
Portrait de la semaineil y a 1 semaine
Podcast French Expat : « “Faire le bien, c’est plus dur que faire le mal”, retour sur 20 ans passés entre la France et le Brésil avec Cédric de Giraudy »
-
Evènementsil y a 7 jours
#ErasmusDays : Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025
-
Etudier et travailleril y a 5 jours
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
-
Etudier et travailleril y a 2 jours
Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni
-
Portrait de la semaineil y a 15 heures
Podcast French Expat : ≪ Vacances en France : envie ou corvée ? – un podcast qui met les mots sur le fameux dilemme estival ≫