Suivez nous sur

Actualités économiques

Entre Pékin et Washington, la guerre économique continue

De nouvelles taxes douanières sont entrées en vigueur depuis hier…

Français à l'étranger

Publié

le

Malgré les mises en garde des économistes de tous bords, l’administration américaine impose de nouvelles taxes punitives de 10%  sur des importations chinoises à partir de cette semaine. Pékin va donc sans doute rétorquer par le même genre de sanctions envers les Etats-Unis et le conflit s’amplifie.

Le point crucial qui fige Donald Trump dans cette attitude combattive envers la Chine est une pratique commerciale qui implique qu’en contrepartie d’un accès au marché chinois, les entreprises américaines soient contraintes de partager avec des partenaires locaux une partie de leur savoir-faire technologique, ce que le président américain considère comme un vol de propriété intellectuelle. L’administration Trump affirme qu’elle ne cédera jamais sur ce point et le dialogue semble actuellement interrompu.

Avant la publication, début octobre, des prévisions de croissance mondiale du Fonds monétaire international (FMI), celui-ci a prévenu que le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis pourrait avoir un « impact significatif » sur l’économie des deux premières puissances mondiales et bien au-delà.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE