Suivez nous sur

Actualités internationales

Programmation spéciale sur RFI : restitution de leur patrimoine aux pays africains

Le vendredi 23 et le mardi 27 novembre 2018

Français à l'étranger

Publié

le

Ce vendredi 23 novembre, un rapport rédigé par Bénédicte Savoy et Felwine Sarr sur la restitution aux pays d’Afrique subsaharienne de leur patrimoine conservé dans les collections publiques françaises est remis au président de la République française. Le contenu du rapport sort également en librairie le mardi 27 novembre 2018. A cette occasion, RFI propose une programmation spéciale.

Vendredi 23 novembre

Dans la matinale, entre 5h40 et 7h35, la rédaction de RFI propose plusieurs reportages, en France sur les coulisses du Quai Branly, et en Afrique, notamment au Bénin et au Sénégal. Aurélien Agbenoncy, ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération est “l’invité Afrique” ; précurseur dans ce dossier, il avait demandé en 2016, à son homologue Jean-Marc Ayrault, la restitution des biens culturels béninois présents en France.

Puis dans RFI soir : les réactions des auteurs du rapport, Bénédicte Savoy et Felwine Sarr, à la sortie de l’Élysée.

Mardi 27 novembre

De 8h15 à 10h, RFI proposera une édition spéciale à l’occasion de la sortie en librairie du contenu du rapport. Les auteurs seront présents et répondront aux questions des auditeurs en seconde partie d’émission.

Et enfin de 20h10 à 20h30, l’émission “Décryptage” a pour thème : la gestion dans les autres pays de la restitution des œuvres d’art avec les exemples belge et allemand.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE