Actualités internationales
La retraite à l’étranger, pourquoi pas ? Mais comment choisir?
Suivez le guide !

Vous y pensez depuis longtemps, vous le savez, vous ne resterez pas en France quand l’heure de la retraite sonnera et deviendra réalité. Vous commencerez une nouvelle vie ailleurs, plus près de vos aspirations, dans un climat qui vous sied, propice à vos désirs de détente, de découverte ou d’escapade sportive.
Mais par où commencer le tri afin de mieux choisir son havre, son petit paradis ? Quels critères prendre en compte ? L’aspect financier, bien entendu, mais tant d’autres points restent à passer en revue : la fiscalité, la qualités des soins proposés, les loisirs, etc.
Et si vous alliez vous promenez en Europe au travers de la fiche pays « Portugal » du journal des Français à l’étranger, afin de découvrir le pays d’Europe le plus prisé des retraités qui souhaitent un meilleur pouvoir d’achat sans changer radicalement de mode de vie ? Vie paisible, avantages fiscaux attrayants et présence de nombreux concitoyens.
En Espagne, le coût de la vie est similaire au nôtre, mais le marché de l’immobilier est beaucoup plus accessible. C’est la destination de ceux qui ne veulent pas trop s’éloigner géographiquement et culturellement de chez eux et trouver un système de santé similaire à celui qu’ils connaissent bien.
Et n’hésitez pas à faire un détour par la Grèce et son patrimoine culturel inépuisable, son climat, sa gastronomie, ses prix attractifs et commencez à rêver… Demain nous vous proposerons une promenade plus éloignées de nos rivages !
Vie pratiqueil y a 7 joursGuide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger
Etudier et travailleril y a 1 semaineScolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
Etudier et travailleril y a 6 joursScolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
Vie pratiqueil y a 3 semainesLe piège discret de la vie à crédit en Amérique du Nord
Etudier et travailleril y a 17 heuresL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
Vie pratiqueil y a 3 semainesLa pré-demande désormais disponible en ligne pour les passeports
Actualités économiquesil y a 2 semainesLa Finlande veut faire venir les pros de la tech
Actualités juridiquesil y a 4 semainesTravailler en Europe : le mode d’emploi juridique et fiscal




![Podcast French Expat : « Mettre un mot sur la douleur : le témoignage d’Astrid Moulin, Française à Toronto » [Tuile d’expat]](https://www.francaisaletranger.fr/wp-content/uploads/2026/03/Tuile-dexpat-Mettre-un-mot-sur-la-douleur-le-temoignage-dAstrid-Moulin-Francaise-a-Toronto-80x80.jpg)
