Actualités internationales
Le CV Europass, le CV qui vous emmène plus loin…
et boost votre candidature à l’étranger

Europass est une initiative de l’Union européenne visant à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique, et à favoriser la mobilité géographique et professionnelle.
Le CV Europass, quant à lui, a été créé en 2005, toujours par l’Union européenne, et permet de rassembler sur une plateforme en ligne gratuite, tout ce qui concerne votre cursus scolaire, vos formations, stages, jobs d’été, emplois, engagements bénévoles et citoyens, réalisés en France et à l’étranger. Au premier abord cela ressemble à un énième CV en ligne, mais en avançant dans le formulaire, on s’aperçoit que l’on peut aussi y glisser toutes les compétences académiques, professionnelles, numériques, bénévoles et personnelles, ces fameux soft skills – compétences émotionnelles en français – qu’apprécient tant les recruteurs. On peut même y détailler ses niveaux en langues étrangères avec l’outil “passeport de langues”, qui sert à évaluer son savoir à l’écrit, à l’oral et en compréhension (basé sur la grille CECRL, Cadre européen de référence pour les langues).
Le CV Europass est standardisé aux normes européennes. Il est utilisé dans 34 pays et sa trame est disponible en 28 langues (attention, la traduction n’est pas automatique). Parfait pour chercher un stage, une formation ou un job à l’étranger, il suffit d’un simple clic pour le poster sur la plateforme EURES et d’autres réseaux spécialisés dans la recherche d’emploi en Europe.
Le CV Europass s’adresse aux jeunes, mais pas uniquement, c’est un outil ouvert à tous les âges et à toutes les catégories professionnelles.
Etudier et travailleril y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
Actualités internationalesil y a 4 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
Etudier et travailleril y a 4 semainesParcoursup, comment ça marche ?
Tribuneil y a 4 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
Actualités internationalesil y a 2 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris
Etudier et travailleril y a 4 semainesLes formations hors Parcoursup










Un recruteur
19 mars 2019 at 14 h 40 min
Attention le CV Europass est détesté par tous les recruteurs, il est en général très mal utilisé par les candidats qui se contentent de suivre les instructions dans les “boites” à remplir, et ne pensent pas à donner du contexte ou même du sens à ce qu’ils écrivent. La plupart des CVs Europass se résument en une liste de taches, ce qui les poussent immanquablement dans la pile des négatifs pour tous les postes hormis ceux sans vraies qualifications nécessaires.
Utiliser le format tel qu’il est, c’est prendre un risque. Soit vous avez une idée assez précise sur comment faire un bon CV et vous pouvez y aller, soit vous n’en avez aucun et….
Il y a des tonnes de templates CV disponibles sur le web, évitez celui-là, il manque tout simplement sa cible