fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Le CV Europass, le CV qui vous emmène plus loin…

et boost votre candidature à l’étranger

Français à l'étranger

Publié

le

 Europass est une initiative de l’Union européenne visant à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique, et à favoriser la mobilité géographique et professionnelle.

Le CV Europass, quant à lui, a été créé en 2005, toujours par l’Union européenne, et permet de rassembler sur une plateforme en ligne gratuite, tout ce qui concerne votre cursus scolaire, vos formations, stages, jobs d’été, emplois, engagements bénévoles et citoyens, réalisés en France et à l’étranger. Au premier abord cela ressemble à un énième CV en ligne, mais en avançant dans le formulaire, on s’aperçoit que l’on peut aussi y glisser toutes les compétences académiques, professionnelles, numériques, bénévoles et personnelles, ces fameux soft skills – compétences émotionnelles en français – qu’apprécient tant les recruteurs. On peut même y détailler ses niveaux en langues étrangères avec l’outil  “passeport de langues »,  qui sert à évaluer son savoir à l’écrit, à l’oral et en compréhension (basé sur la grille CECRL, Cadre européen de référence pour les langues).

Le CV Europass est standardisé aux normes européennes. Il est utilisé dans 34 pays et sa trame est disponible en 28 langues (attention, la traduction n’est pas automatique). Parfait pour chercher un stage, une formation ou un job à l’étranger, il suffit d’un simple clic pour le poster sur la plateforme EURES et d’autres réseaux spécialisés dans la recherche d’emploi en Europe.

Le CV Europass s’adresse aux jeunes, mais pas uniquement, c’est un outil ouvert à tous les âges et à toutes les catégories professionnelles.

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Un recruteur

    19 mars 2019 at 14 h 40 min

    Attention le CV Europass est détesté par tous les recruteurs, il est en général très mal utilisé par les candidats qui se contentent de suivre les instructions dans les « boites » à remplir, et ne pensent pas à donner du contexte ou même du sens à ce qu’ils écrivent. La plupart des CVs Europass se résument en une liste de taches, ce qui les poussent immanquablement dans la pile des négatifs pour tous les postes hormis ceux sans vraies qualifications nécessaires.
    Utiliser le format tel qu’il est, c’est prendre un risque. Soit vous avez une idée assez précise sur comment faire un bon CV et vous pouvez y aller, soit vous n’en avez aucun et….
    Il y a des tonnes de templates CV disponibles sur le web, évitez celui-là, il manque tout simplement sa cible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE