fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Ecosse : vers un second référendum sur l’indépendance ?

Si le Brexit a lieu, une nouvelle consultation pourrait intervenir en mai 2021, avant la fin de la législature en cours

Français à l'étranger

Publié

le

En septembre 2014, les écossais avaient dit “non“ à l’indépendance à  plus de 55%, décidant de continuer à lier le sort de leur pays à celui du Royaume-Uni, mais aussi à l’Union Européenne… Car lors du referendum sur le Brexit, alors que le Royaume-Uni dans son ensemble votait à 52% pour sortir de l’UE, l’Ecosse, elle, votait à 62 % pour s’y maintenir.

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a donc clairement fait savoir la semaine dernière au parlement écossais, qu’une nouvelle consultation serait nécessaire : « Nous sommes rejetés vers les marges, mis sur la touche au sein d’un Royaume-Uni de plus en plus à l’écart sur la scène internationale. L’indépendance, par contraste, nous permettra de préserver notre rang en Europe.(…) Nous avons besoin d’une assise plus solide sur laquelle bâtir notre avenir en tant que pays ».

L’organisation d’un nouveau référendum nécessite néanmoins l’autorisation du Parlement britannique.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE