Actualités internationales
Édition 2018-2019 du programme d’échanges scolaires ADN-AEFE : des élèves de seconde explorent le monde

“Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… En 2019, 502 élèves de seconde issus de 105 établissements du réseau AEFE et de sept lycées en France sont partis à la découverte d’un nouvel environnement scolaire, culturel et linguistique. Un beau succès pour ce dispositif d’échanges scolaires déployé cette année à l’échelle mondiale.
L’esprit d’ouverture et le goût de l’échange font partie de la marque de fabrique des lycées français du monde. En écho à ces valeurs partagées dans le réseau mondial AEFE, le programme ADN-AEFE a été lancé en 2017-2018. D’abord à titre expérimental avec quelques établissements pilotes, puis à l’échelle mondiale du réseau dès 2018-2019 pour tous les établissements volontaires. Avec ce dispositif, des élèves de seconde ont la possibilité de suivre leur scolarité pendant quelques semaines dans un autre établissement, situé dans un pays différent.
En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire et culturel, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages. En solo, les élèves du binôme se croisent. En duo, ils sont ensemble dans la famille et le lycée de l’un puis de l’autre…“
En savoir plus sur le site de l’AEFE (Bilan, témoignages)
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
Actualités économiquesil y a 1 semaineGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises





