fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité du 15 au 20 août, avec International SOS

Avatar

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 15 au 20 août les événements nécessitant une vigilance accrue.

Afrique

Malawi. Jours à venir. Contestant les résultats des élections générales ayant eu lieu le 21 mai dernier, des manifestants pourraient se regrouper dans les jours qui viennent près de la Cour suprême, qui examine en ce moment les accusations d’irrégularités, ainsi que sur la colline du Capitole.

Nigeria. Jours à venir. Les soutiens d’Omoyele Sowore, regroupés au sein du Congrès de l’Action africaine, devraient poursuivre leurs mobilisations dans les prochains jours, et ce malgré l’arrestation début août de leur leader.

République démocratique du Congo (RDC). Jours à venir. L’annonce du nouveau gouvernement devrait avoir lieu ce 15 août, ce qui pourrait donner lieu à des rassemblements politiques dans les zones urbaines, en particulier si le clan Kabila paraît trop représenté dans ce cabinet.

Zimbabwe. 16 août. Le cortège du Mouvement pour le changement démocratique défilera dans les rues de la capitale Harare le 16 août prochain, de 10h à 16h, et partira de la place de l’Unité africaine.

Afrique du Nord, Moyen-Orient

Libye. Jours à venir. Si la plupart des batailles se déroulent à Tripoli, d’autres villes sous contrôle de l’autoproclamée Armée nationale libyenne du maréchal Khalifa Haftar sont aussi le théâtre de violences. Ainsi, l’attaque du 10 août de la Mission d’appui des Nations unies en Libye qui a fait 4 morts au sein du personnel onusien démontre à quel point la situation est tendue et dangereuse sur l’ensemble du territoire, y compris dans les régions Est contrôlées par l’ANL.

Amériques

Haïti. 14 au 23 août. La crise politique n’étant toujours pas résolue, des manifestations devraient se dérouler dans les jours qui viennent dans la capitale ainsi que dans tout le pays. Ces manifestations s’accompagnent fréquemment de barrages routiers et d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.

Honduras. Jours à venir. Des rassemblements devraient se dérouler dans les jours à venir à la suite de la manifestation des étudiants de l’Université nationale autonome du Honduras afin de réclamer la démission du président Juan Orlando Hernández.

Mexique. Jours à venir. Les agriculteurs réclament de nouvelles subventions auprès du gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador et menacent de bloquer des axes routiers ainsi que certains aéroports.

Porto Rico. Jours à venir. A la suite des nombreuses manifestations, le gouverneur Ricardo Rosselló a démissionné. Sa successeure, Wanda Vasquez, nouvelle gouverneure de ce territoire américain non incorporé, est du même bord politique ce qui risque d’entraîner de nouvelles tensions.

Asie-Pacifique

Hong Kong. Jours à venir. La Chine durcit sa position après des semaines de manifestations à Honk Kong. La répression s’intensifie alors que la contestation s’étend. Ces derniers jours, les manifestants avaient réussi à bloquer l’aéroport international de Hong Kong, suspendant son activité les 12 et 13 août derniers.

Europe

Kirghizistan. Jours à venir. Suite à l’arrestation de l’ancien chef de l’Etat Almazbek Atambaïev, accusé d’avoir conspiré à un coup d’état, ses soutiens, parmi lesquels on compte des membres des forces de l’ordre, ont manifesté, comme place Ala Too dans la capitale Bichkek.

 

 

 

 

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR