Actualités économiques
Augmentation de 25M€ du budget 2020 de l’AEFE
De cette annonce faite par Jean-Yves Le Drian durant le discours de clôture de la conférence des Ambassadeurs et Ambassadrices, le Directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) dit ceci (dans son message de rentrée) :« … l’octroi à l’AEFE de moyens financiers publics supplémentaires, 25 M€, annoncé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères devant les ambassadeurs, est un signal fort de la volonté qui anime le gouvernement français. Ils vont nous permettre d’investir davantage dans les établissements existants pour accroître leur qualité et leur compétitivité. Ils vont aussi nous permettre d’accompagner les établissements qui rejoignent le réseau pour bien les intégrer.(…) ».
En plus de cette bonne nouvelle, parmi les autres mesures annoncées, figurent la diminution de la part des frais de scolarité restant à la charge des familles ainsi que le recrutement de 1.000 enseignants titulaires supplémentaires.
Rappelons que les lycées français de l’étranger, qui accueillent près de 350 000 jeunes dont 60 % ne sont pas Français, sont bien plus que de simples établissements scolaires pour les plus de 3 millions d’expatriés français, ils sont aussi un outil de rayonnement culturel, linguistique, que le ministre des affaires étrangères n’hésite pas à qualifier “ d’instruments de diplomatie d’influence“.
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Vivre au Royaume-Uni, 10 ans après le Brexit
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesL’Australie, terreau fertile pour les jeunes pousses françaises
-
Actualités politiquesil y a 1 semaineSénatoriales 2026 : six sièges représentant les Français de l’étranger en jeu et une bataille à couteaux tirés
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineEn Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesJe me lance en Australie, mode d’emploi pour entreprendre
-
Tribuneil y a 3 semainesLycées français à l’étranger : qui paie vraiment la facture ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesPsychologues à l’étranger : quand l’expatriation redéfinit la pratique
