fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre en Croatie

Selon le Forum économique mondial (WEF), le pays se classe 68e sur l’indice mondial de compétitivité 2018. Le gouvernement a choisi d’attirer les investisseurs étrangers, notamment en appliquant des réductions d’impôt dans certains secteurs d’activité (production, centres de technologie, services d’assistance).

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

Un DOO en Croatie est une société à responsabilité limitée, la structure la plus couramment utilisée pour les entreprises petites ou moyennes, en raison de ses procédures de constitution simples. Le capital social minimum requis est de 2 500€ avec au minimum un actionnaire, de nationalité croate ou étrangère. La société doit être inscrite dans un « registre des tribunaux » et les éventuels conflits entre associés sont soumis à l’appréciation du Tribunal commercial.

Dans quels secteurs investir

L’un des secteurs les plus dynamiques est celui des services, en particulier le tourisme et l’hôtellerie qui poursuivent leur développement. L’industrie-agroalimentaire, l’énergie, le secteur maritime et le commerce portuaire sont eux aussi en plein essor, sans oublier les nouvelles technologies où de nombreuses start-up croates sont en quête d’investisseurs étrangers.

Taxes à prévoir

La Croatie n’est pas très intéressante fiscalement puisque la TVA est à 25%, l’impôt sur les sociétés s’élève quant à lui à 18%, et les retenues sur les dividendes, intérêts et royalties s’échelonnent entre 0 et 15% selon les  cas.
En revanche, le montant total des taxes en pourcentages des profits est très inférieur à la moyenne puisqu’il est de 20,9% contre par exemple 48,9% en Allemagne ou 44% aux Etats-Unis.

Aides possibles

Les aides sont concentrées sur certains secteurs d’activités : fabrication et transformation, développement et innovation, entreprises avec des activités à haute valeur ajoutée. Le montant de l’aide est calculé selon la région où vous vous installez, la taille de votre entreprise, le chiffre d’affaires. En fonction du taux de chômage de la région, vous pouvez aussi obtenir des aides pour la création d’emplois. Pour vous aider, le ministère de l’Economie publie sur son site de nombreuses informations pour aider les investisseurs.

Les atouts du pays

La situation géographique le long de la mer Adriatique favorise le tourisme. Sa main-d’œuvre polyglotte est bien formée et les infrastructures (transports, télécoms) sont plutôt de bonne qualité. Parmi les principales mesures mises en place par le gouvernement pour attirer les investisseurs étrangers on peut citer l’égalité de traitement entre nationaux et étrangers, des frais de fonctionnement d’entreprise abaissés et une législation protégeant la propriété intellectuelle.

Les bons plans

Pour les jobs étudiants, la Croatie permet de passer son été en bord de mer tout en pratiquant l’anglais ou en commençant à apprendre le croate ! Le pays peine à recruter des personnels saisonniers, c’est donc l’occasion de vous faire embaucher pour quelques mois dans l’hôtellerie-restauration.

Emploi

La Croatie souffre du départ massif des siens vers l’étranger, à la recherche de meilleures perspectives d’emploi, le taux de chômage étant ici toujours élevé même s’il a tendance à baisser ces derniers mois. Ainsi, pour embaucher un étranger, l’employeur doit démontrer qu’un Croate ne peut pas l’occuper, raison pour laquelle ne trouvent un emploi que les étrangers ayant des qualifications ou des aptitudes particulières. Les secteurs qui recrutent, outre le tourisme, sont ceux du transport, de l’industrie métallurgique, de la santé, de l’agriculture et de la sylviculture. Les emplois dans le tourisme sont rarement payés au prix fort, les emplois les mieux rémunérés se trouvent dans les secteurs de l’information et de la communication, le secteur financier et les assurances.

Consulter notre fiche pays Croatie pour en savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR