fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

RFI : la rédaction en mandingue et en peul s’installe à Dakar !

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (1)

Lancée en octobre 2015, la rédaction en mandingue de RFI, composée de journalistes et techniciens venant de différents pays, dont cinq Sénégalais, a d’abord travaillé à Paris en immersion au sein des rédactions de RFI et s’est familiarisée avec la culture éditoriale de la radio. Ayant vocation à s’implanter au cœur du continent africain, la rédaction en mandingue s’installe aujourd’hui à Dakar, tout comme l’équipe chargée de produire la nouvelle offre magazine en peul. C’est déjà dans la capitale sénégalaise que RFI avait ouvert sa première FM en Afrique en 1991, et la radio y compte l’un de des neuf bureaux d’envoyés spéciaux permanents dans le monde. La position géographique du Sénégal facilite en outre les déplacements et les échanges avec les pays de la région pour permettre une couverture éditoriale optimale de la zone.

Coordonnée par Frédéric Garat, journaliste à RFI et ancien envoyé spécial permanent à Abidjan, la rédaction en mandingue compte 8 journalistes, 2 techniciens et un réseau de 8 correspondants.

Deux journalistes en charge du magazine en peul complètent l’équipe et peuvent s’appuyer sur 4 correspondants dans la région.

La rédaction en mandingue produit deux demi-heures de programmes d’information diffusés du lundi au vendredi à 8h00 et à 12h00 TU, ainsi qu’un magazine de 30 minutes pour les jeunes,« Kan jumɛ bɛ yɛn ? » (« Alors, on dit quoi ? » en mandingue), diffusés le samedi et le dimanche à 12h00 et 17h00 TU. Le magazine à destination des jeunes est également décliné en peul, « Ko mbiiɛon ? » (« Alors on dit quoi ? » en peul) et diffusé le samedi et le dimanche à 13h00 et 17h30 TU.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR