fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité du 5 au 10 décembre, avec International SOS

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 5 au 10 décembre les événements nécessitant une vigilance accrue.

Nathalie Laville

Publié

le

Afrique

Éthiopie. Jours à venir. Le résultat du référendum qui s’est tenu le 20 novembre dernier dans l’actuelle Région des nations, nationalités et peuples du Sud (RNNPS) a permis de dégager une très large majorité en faveur de la création d’un État Sidama. Les Sidamas, qui constituent la cinquième ethnie du pays, ont pu ainsi affirmer leur volonté d’autodétermination.

Abuja Nigeria

Nigeria. Jours à venir. Incarcéré depuis le mois d’août dernier, l’ancien candidat à l’élection présidentielle, M. Omoyele Sowore, accusé d’actions antigouvernementales, comparaît ce 5 décembre dans le cadre de la dernière audience de son procès. La capitale Abuja, près de l’Assemblée nationale et de la Cour suprême fédérale, devrait être le lieu de rassemblements de soutien à M. Sowore.

D’autre part, des élections municipales auront lieu le 7 décembre dans l’État d’Adawama (nord-est du pays) qui traverse une crise politique depuis l’élection des gouverneurs en mars dernier. Le scrutin doit se dérouler dans un climat de tension entre le Parti démocratique populaire (PDP) au pouvoir et son principal adversaire, le Congrès des Progressistes (APC). En outre, le groupe islamiste Boko Haram, dans le nord du pays, pourrait mener des attaques dans le cadre de cette période électorale.

République démocratique du Congo. Jours à venir. L’insécurité demeure dans la région du Nord-Kivu où au moins 107 personnes ont été tuées depuis le 5 novembre à la suite d’attaques imputées aux Forces démocratiques alliées ougandaises (ADF), probablement en réponse à l’opération militaire initiée le 31 octobre par les Forces armées du pays (FARDC). Plusieurs groupes de la société civile, dont LUCHA, « Parlement-Debout » et « Vérité Mutsanga », dénoncent cette insécurité, manifestant notamment pour le départ de la Mission de stabilisation des Nations unies en RDC (Monusco). Des violences perpétrées dans la ville de Beni, au nord-est du pays, ont causé la mort d’au moins quatre personnes le 25 novembre dernier.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Algérie Manif

Algérie. Jours à venir. La date du 12 octobre reste en vigueur pour l’organisation de l’élection présidentielle, faisant fi des doléances répétées de la population qui souhaite son report afin de permettre l’émergence de nouvelles personnalités politiques. Une amplification de cette contestation populaire est à prévoir à mesure que le scrutin approche.

Irak. Jours à venir. Des tirs à balles réelles ont été utilisés pour disperser les manifestants le 30 novembre dernier, dans un contexte de tension et de contestation qui perdure malgré l’annonce de la démission du Premier ministre, Adel Abdel-Mahdi.

Iran. 7 décembre. Ce jour qui commémore le meurtre de trois étudiants par la police du Chah en 1953 pourrait donner lieu à une reprise des manifestations dans les rues iraniennes, notamment de la part des milieux universitaires, alors que différents éléments d’information commencent à poindre sur les violences perpétrées ces dernières semaines.

Liban. Jours à venir. De nouveaux heurts sporadiques ont été signalés ces derniers jours, notamment entre les soutiens des deux groupes chiites rivaux, Amal et le Hezbollah. Toutefois la majeure partie des rassemblements ne sont pas émaillés d’incidents sécuritaires majeurs.

Amériques

Bolivie Crise

Bolivie. Jours à venir. Si les violences en cours depuis un peu plus d’un mois tendent à s’infléchir, un regain de tension reste possible au regard de la situation toujours instable dans le pays. Par conséquent des résurgences sporadiques peuvent survenir dans les jours ou les semaines à venir.

Chili. Jours à venir. En dépit de l’annonce d’un référendum constitutionnel, des manifestations sont toujours prévues dans les principaux centres urbains chiliens, signes d’une situation de crise qui n’a pas encore trouvé son dénouement.

Colombie. Jours à venir. La Colombie s’inscrit également dans cette dynamique de contestation qui s’est à ce jour soldée par la mort de quatre personnes dans le pays. Des manifestations sont encore à prévoir dans plusieurs grandes villes colombiennes.

Haïti. Jours à venir. Les affrontement qui se sont déroulés dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre entre manifestants et forces de l’ordre auraient occasionné la mort de six personnes, victimes d’une situation toujours aussi critique.

Asie-Pacifique

Hong Kong. Jours à venir. La mobilisation reste active dans cette région autonome après que le mouvement pro-démocratie a obtenu une victoire écrasante lors des dernières élections locales. Malgré l’absence d’incident sécuritaire récent, une prochaine recrudescence des tensions demeure prévisible.

Papouasie-Nouvelle-Guinée. 7 décembre. Le référendum sur l’indépendance de la région autonome de Bougainville doit s’achever ce jour, avec des résultats attendus le 20 décembre. Des rassemblement sont à prévoir, le pays étant de surcroît en proie à d’importants problèmes sécuritaires.

Europe

Albanie. Jours à venir. Le violent séisme suivi d’intenses répliques qui a touché l’Albanie le 26 novembre dernier fait apparaître à ce jour un bilan de cinquante victimes.

Grève France

France. Jours à venir. L’important mouvement de grève qui démarre ce 5 décembre avec des manifestations attendues sur l’ensemble du territoire devrait impacter l’ensemble du pays, notamment dans les domaines des transports en commun, du réseau ferroviaire et du trafic aérien. Parmi les conséquences des ces difficultés de transports, le recours aux chauffeurs privés devrait connaître un pic d’utilisation, particulièrement dans la capitale.

Par ailleurs, les inondations qui se sont abattues dans le sud du pays le dimanche 1er décembre ont causé la mort de six personnes.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR