fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Catastrophes climatiques de 2019 : des milliards de dollars engloutis

Nathalie Laville

Publié

le

Changement Climatique Coût

En 2006 déjà, le rapport du Britannique Stern avait estimé le coût du changement climatique entre 5 et 20% du PIB mondial annuel, et recommandait de mener des actions préventives pour corriger ces effets. L’ONG Christian Aid vient, comme chaque année, de publier un bilan partiel du coût des catastrophes climatiques pour 2019 : 140 milliards de dollars. En tête de ce sombre hit-parade, les incendies qui ont ravagé la Californie en octobre et novembre derniers, pour un coût estimé à 25 milliards de dollars. Suit le typhon Hagibis japonais, qui a balayé les côtes du Japon au même moment, pour un montant de 15 milliards de dollars. Viennent ensuite de terribles inondations en Argentine, en Australie, en Chine, aux Etats-Unis, en Iran, en Inde, en Espagne, la sécheresse en Europe, les cyclones aux Etats-Unis… la liste est longue. Cette estimation est en outre très en-deçà de la réalité, notamment pour des pays où les assurances couvrent peu ce type de dégâts. La COP25 n’a d’ailleurs guère avancé sur l’avancée en matière de protection des biens et des personnes des pays les plus pauvres frappés par des catastrophes climatiques.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR