fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Nouvel an chinois, c’est parti !

Ce samedi 25 janvier est le top départ de la nouvelle année du rat, célébrée en Chine mais aussi partout dans le monde par les communautés chinoises installées à l’étranger.

Nathalie Laville

Publié

le

Nouvel An Chinois Rat

Le Rat/la Souris ( shu) est le premier animal du zodiaque chinois. Il est décrit comme ambitieux, prompt à s’emporter et passionné. A l’origine, il s’agissait de célébrer le solstice d’hiver, qui marque la fin de la période de froid et l’arrivée prochaine des beaux jours. En Chine, c’est l’occasion de prendre des vacances en famille – ce qui cette année inquiète d’ailleurs les autorités chinoises qui redoutent que cela ne soit pas aussi un terreau favorable au développement d’ampleur du nouveau virus qui provoque des infections pulmonaires. En conséquence, elles ont choisi d’annuler purement et simplement les festivités qui accompagnent d’ordinaire cette fête. C’est donc à l’étranger que les Chinois et tous les sinophiles pourront assister aux défilés !

Les communautés françaises expatriées auront la possibilité d’y assister dans plus de 130 pays et de s’associer à des centaines d’événements qui sont organisés pour cette occasion : défilés, dragons chinois devant les commerces… Le Nouvel an lunaire c’est aussi la possibilité pour les autorités chinoises d’assurer une présence symbolique dans de très nombreux pays, en donnant de la Chine une image bienveillante, festive, dynamique, même si cette année l’ombre du coronavirus place sur l’Empire. Les diplomates chinois sont conviés aux défilés les plus importants, comme celui de Paris qui aura lieu le week-end du 1er février, et les Présidents organisent désormais une réception du Nouvel An lunaire à l’Elysée quand ils ne participent pas eux-mêmes aux défilés du Nouvel an.

A Vancouver, l’école française internationale Cousteau en profitera pour parler, en français, de ce Nouvel an aux familles, en leur présentant des spectacles de dragons, tout comme les UFE organiseront des soirées spéciales à Macao, Singapour, Hong Kong ou encore en Indonésie.

A tous les entrepreneurs, sachez que cette année placée sous le signe du Rat devrait être remplie d’aventures. Une année parfaite pour se lancer dans de nouveaux projets !

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR