fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Le Vietnam, le pays préféré des investisseurs français en Asie du Sud-Est

Sans doute en raison de son histoire, le Vietnam est le pays où les Français investissent le plus en Asie du Sud-Est.

Nathalie Laville

Publié

le

Vietnam

La France est signataire d’ accord qui prévoit de supprimer d’ici à dix ans 99 % des droits de douane sur les biens échangés avec le Vietnam. Si cela n’est pas forcément très bon pour la planète, ce sera bon pour les relations économiques entre les deux pays ! Malgré le fait qu’il s’agisse toujours d’une République socialiste gouvernée par un parti communistes intransigeant, les procédures pour créer une entreprise se sont considérablement simplifiées.

Le Vietnam présente de nombreux atouts pour les investissements étrangers. Il dispose tout d’abord d’un vaste marché de 90 millions d’habitants et la consommation intérieure se révèle soutenue. L’économie de ce pays est jeune et ne cesse de s’ouvrir à l’internationalisation, accueillant de plus en plus d’investisseurs étrangers. La croissance se maintient à un taux élevé. On peut également assister à un report d’investissement de la Chine vers le Vietnam. En outre, la main d’œuvre est jeune, dynamique et peu onéreuse et le coût de la vie est faible.

> Comment créer son entreprise

Il est désormais beaucoup plus simple pour des étrangers de créer sa propre entreprise. Il est plus intéressant pour eux d’ouvrir une entreprise au capital 100% étranger afin de ne pas subir le contrôle du Département de la planification et de l’investissement de la province. Il faut commencer par immatriculer l’entreprise au registre des sociétés pour obtenir un ERC puis demander auprès des services ministériels un IRC (investment registration certificate). Il n’y a pas de capital minimum pour investir. Vous avancerez plus vite néanmoins si vous optez pour une entreprise locale détenue à 51% par les étrangers car dans ce cas vous n’aurez plus besoin d’un IRC.

> Dans quels secteurs investir ?

Face à la pollution de plus en plus importante dans le pays, le gouvernement cherche cherche à attirer les entreprises qui traitent les déchets, l’eau, la pollution de l’air. L’immobilier et le tourisme sont des secteurs traditionnels d’investissements français.

> Taxes à prévoir

Le taux d’imposition sur les sociétés est de 20%, tout comme celui sur les plus-values. Une taxe foncière est prélevée par les municipalités sur les terrains utilisés à des fins commerciales à des taux variant entre 0,03% et 0,15% du prix du terrain au mètre carré. Des droits de timbre compris entre 0,5% et 15% sont prélevés sur certains types d’actifs, y compris les biens immobiliers. Une taxe sur les ressources naturelles est due par les industries exploitant les ressources naturelles du Vietnam, avec des taux allant de 1% à 40%. Les dividendes sont taxés de 0 à 5%, les intérêts à 5% et les redevances à 10%.

> Aides possibles

La ville d’Ho Chi Minh a mis en place des dispositifs pour aider les investisseurs étrangers, leur permettant de réduire les délais et les formalités administratives, en particulier dans les zones franches.

> Les atouts du pays

Le Vietnam dispose d’un vaste marché et une consommation intérieure soutenue. La proximité de la Chine est aussi un plus. La main d’œuvre est jeune, bien formée… Le pays est la 3e nation asiatique la plus attractive pour l’investissement et continue de progresser au classement « Doing Business » de la Banque mondiale pour occuper désormais la 68e place sur 190, en étant particulièrement bien positionné pour ce qui concerne l’obtention des prêts ou des permis de construire. Le Vietnam est intéressant puisqu’il offre des coûts de production inférieurs à la Chine, et dispose d’employés qualifiés en particulier dans les domaines de l’informatique et de l’électronique.

> Les bons plans

Riche de près de 300 membres, la CCI Vietnam propose ses services aux nouveaux entrepreneurs français qui trouvent ainsi une aide pour effectuer une étude de marché, prospecter, faire e lien avec de potentiels partenaires…

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR