fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 25 et 26 mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Sans Titre (12)

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Allemagne

Les autorités allemandes ont annoncé :

• le renforcement des contrôles aux frontières avec la France, la Suisse, le Luxembourg, le Danemark et l’Autriche. Seuls les touristes français de passage en Allemagne pourront regagner la France, ainsi que les résidents permanents en France. La circulation des travailleurs frontaliers et la circulation des marchandises ne sont à ce stade pas concernées mais font l’objet de contrôles (laissez-passer avec attestation de l’employeur). L’entrée sur le territoire allemand n’est possible que pour les ressortissants allemands ou les personnes pouvant justifier d’une résidence en Allemagne ; le transit via l’Allemagne (par route ou par avion) reste théoriquement possible, mais en réalité souvent compliqué ;

• les mesures suivantes : distanciation sociale, restriction des déplacements et la fermeture des lieux publics, restaurants et magasins, à l’exception des magasins essentiels (supermarchés et alimentation, station-essence, banques, pharmacies et drogueries, …) ; certains Länder, comme la Bavière, ont mis en place un confinement équivalent à celui décidé en France ;

• la suspension des voyages touristiques et professionnels ;

• une réduction importante des liaisons aériennes entre l’Allemagne et la France (il est conseillé de contacter la compagnie aérienne pour connaître les annulations) ;

• l’instauration de formulaires déclaratifs à l’entrée sur le territoire pour tous les voyageurs en provenance des zones touchées par le coronavirus (ces formulaires seront distribués par les compagnies aériennes et transmises aux offices de santé publique, Gesundheitsämter).

En cas de vol de retour en France via Francfort, le retour de Francfort vers la France peut être organisé de différentes façons :

  • un retour en train par Strasbourg et Forbach n’est plus possible depuis la fermeture des gares de Sarrebruck et Offenbourg ;
  • un retour en train par la Belgique : acheter à l’avance le billet sur l’application Deutsche Bahn (qui offre le plus grand nombre de possibilités à partir de l’Allemagne), jusqu’à Paris via Bruxelles, afin de le présenter à l’arrivée ;
  • être récupéré par des proches en voiture : pour entrer en Allemagne, ceux-ci devront présenter la copie de la réservation de billet d’avion du passager à récupérer ; il est recommandé d’emprunter l’un des points de passage autorisés et contrôlés par la police fédérale allemande (pont de l’Europe à Strasbourg-Kehl, pont de Goldene Bremm entre Sarrebruck et Stiring-Wendel, pont Pflimlin (commune allemande de Plobsheim), Pont de Palmrain de Weil am Rhein (commune de Huningue) ;
  • un vol Air France AF 1119 de 15h45 (quotidien jusqu’à la fin avril) au départ de Francfort.
    Par ailleurs, jusqu’à fin avril, des vols Air France quotidiens décolleront de Berlin (AF 1235 de 10h55), de Munich (AF 1423 de 11h00) et certains jours de Düsseldorf.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère fédéral de la Santé, en anglais, et du Robert Koch Institut, en allemand), de consulter le site internet de :

l’Ambassade de France en Allemagne

Pariser Platz 5

101117 Berlin

Tel : +49 30 590 03 91 00

Portable de permanence (pour les cas d’urgence) :+49 1608806313

Fax : +49 30 590 03 91 10

> Arabie Saoudite

Afin de lutter contre la propagation de ce virus, les autorités saoudiennes ont décidé la fermeture totale des frontières du Royaume pour une durée de 15 jours à compter du 15 mars. En conséquence, il n’est donc plus possible d’entrer ou de sortir du territoire.

Par ailleurs, un couvre-feu est en vigueur à compter du 23 mars, pour 21 jours, de 19 heures à 6 heures (heure locale) et de 15 heures à 6 heures dans les villes de Riyad, La Mecque et Médine. Les déplacements des personnes entre les treize régions qui constituent le Royaume sont également interdits, sauf exceptions, à partir de cette date.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements en Arabie Saoudite.

Contact utile :

Ambassade de France en Arabie Saoudite

Diplomatic Quarter

PO Box 94367

Tel : +966 11 43 44 100

Tel (secondaire) : +966 5 05 28 27 15

Permanence en cas d’urgence : +966 11 488 03 10

Fax : +966 11 43 44 179

Courriel : admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr

> Arménie

Le gouvernement arménien a décrété le 16 mars l’état d’urgence, jusqu’au 14 avril.

Dans ce cadre, tout citoyen français, et tout voyageur en provenance de France (à l’exception des citoyens arméniens), est interdit d’entrée sur le territoire arménien.

Le gouvernement arménien a annoncé de nouvelles mesures le 24 mars, pour sept jours :

  • les sorties du domicile sont limitées aux besoins essentiels. Sont autorisées : les sorties pour se rendre aux magasins d’alimentation, commerces qui vendent les produits essentiels, pharmacies, marchés agricoles, établissements médicaux. Il est également permis de sortir pour rendre visite aux personnes qui ont besoin de soins ou pour assister à des funérailles ;
  • une sortie par jour pour faire du sport à proximité de son domicile, y compris pour faire du vélo ;
  • les déplacements en voiture sont limités à deux personnes par véhicule (chauffeur compris) ;
  • toute personne se trouvant hors de son domicile devra être munie d’une pièce d’identité et d’un document ad hoc dûment rempli et signé, dont le modèle est disponible ici à imprimer ou recopier à la main. En cas de formulaire fait à la main, il est permis d’utiliser tout format du papier. Le formulaire peut en outre être rempli en anglais ;
  • il est conseillé de recourir aux services en ligne pour ses démarches ;
  • dans les commerces, la plage horaire 10h00-12h00 est réservée aux personnes de plus de 65 ans.

• Toute personne présentant des symptômes et/ou ayant été en contact avec une personne présentant les symptômes du Covid-19 et/ou ayant voyagé dans un pays où des cas ont été recensés, notamment la France, doit contacter le numéro d’urgence mis en place par le ministère de la santé arménien : 00374 60 838300.

Les autorités arméniennes ont également mis en place des permanences téléphoniques qui fonctionnent 24h/24 pour répondre aux questions liées à l’état d’urgence :
• 8141 – pour les appels depuis l’Arménie
• +374 11208141 – pour les appels depuis l’étranger

Par ailleurs, toutes les frontières terrestres de l’Arménie sont actuellement fermées.

Dans ce contexte, il convient de reporter tous les déplacements en Arménie.

Contacts utiles :

Les Français en difficulté et ceux en déplacement temporaire en Arménie qui se retrouveraient sans solution de retour sont invités à se signaler auprès de l’Ambassade de France en Arménie, de préférence par écrit, via fslt.erevan-amba@diplomatie.gouv.fr, en laissant dans le message ses coordonnées complètes et en précisant son statut (résident ou français de passage).

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales notamment sur les sites https://www.facebook.com/ministryofhealthcare/http://www.moh.am et https://ncdc.am/coronavirus/ du ministère arménien de la Santé et de consulter le site Internet de :

l’Ambassade de France en Arménie

8 rue Grigor Loussavoritch

Erevan

Tel : +374 60 65 19 50

Urgences :+374 95 50 11 03

Courriel : cad.erevan-amba@diplomatie.gouv.fr

> Autriche

Les autorités locales ont annoncé :

  • Le confinement strict et la mise en quarantaine de toutes les communes du Tyrol. Tout déplacement autre que pour se rendre chez le médecin, à la pharmacie, à la banque, dans des commerces alimentaires ou sur son lieu de travail lorsque c’est indispensable est désormais interdit. La frontière allemande fait également l’objet de contrôles renforcés, seuls les travailleurs indispensables au maintien des infrastructures sont autorisés à passer. Les transports en commun restent ouverts.
  • La mise à disposition de la réserve de la police et de l’armée autrichienne pour la mise en œuvre des mesures décidées par le gouvernement.
    Déplacements internationaux
    Depuis le 16 mars, tous les vols entre l’Autriche et la France sont suspendus. Les liaisons aériennes avec la Suisse et l’Espagne ont également été interrompues.
    L’aéroport Schwechat reste en activité pour l’instant et propose des vols à destination d’autres pays européens.

L’Autriche a mis en place des contrôles sanitaires à ses frontières avec l’Italie, la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne, la Slovénie et la Hongrie selon les modalités suivantes : les autrichiens ou personnes en possession d’un titre de résidence entrant sur le territoire doivent se placer en auto-quarantaine pendant 14 jours. Les autres doivent présenter un certificat médical attestant d’une non-contamination au Covid-19 sur la base d’un test de biologie moléculaire, en l’absence duquel l’entrée en Autriche leur sera refusée. Pour en savoir plus, il convient de consulter le site du ministère autrichien de l’Intérieur.

Plus d’informations sur les possibilités de retour en France, dans la rubrique dédiée du site de l’ambassade de France en Autriche.

Fréquentation de l’espace public

  • Le chancelier a annoncé le 15 mars l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, sauf pour les activités qui ont pour but la lutte contre le Covid-19.
  • Depuis le 16 mars, et jusqu’au 13 avril, seuls quelques commerces et services pourront rester ouverts.
  • Une distance de sécurité d’un mètre devra être respectée quelle que soit la situation.
  • La fréquentation des parcs publics, des espaces de jeux et des restaurants est interdite. Des exceptions sont faites pour les services hospitaliers, maisons de retraite, écoles, hôtellerie et aux campings qui ne servent de la nourriture que pour les clients.

Contacts utiles :

Hotline : 0 800 555 621 . Ce service est joignable du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 afin de répondre à toutes questions relative au coronavirus en Autriche. Par ailleurs il existe un numéro de permanence pour les questions de santé en Autriche le 1450. Cette permanence a été renforcée compte tenu de la situation actuelle.

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la santé et de la sécurité alimentaire, en allemand) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de :

l’ambassade de France en Autriche

Technikerstrasse 2

Vienne

Tel : +43 1 502 750

Courriel : contact@ambafrance-at.org

> Bosnie-Herzégovine

Les autorités locales ont annoncé :

• l’interdiction d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers, à l’exception des personnes en transit sans arrêt, des personnes en possession d’un permis de séjour, des diplomates, des personnels de l’EUFOR et de l’OTAN et des personnels médicaux ;
• des mesures de détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire ;
• la fermeture de tous les postes frontières non-équipés de tentes de quarantaine et la mise en quarantaine pour 14 jours de toutes les personnes autorisées à entrer sur le territoire, sauf les personnes en transit. Les personnes placées en auto-isolement pour 14 jours sont dans l’obligation de respecter cette mesure sous peine de poursuites pénales ;
• la fermeture totale de l’aéroport de Sarajevo à compter du 30 mars à 6h et des autres aéroports.

Par ailleurs, les mesures destinées à prévenir la propagation du virus sur le territoire ont été largement renforcées : après la fermeture des écoles et universités, les bars, restaurants et magasins non essentiels ont été fermés, à l’exception des magasins alimentaires et pharmacies, toutes les manifestations culturelles et sportives ont été interdites et un couvre-feu a été instauré. L’entité de Republika Srpska a par ailleurs interdit les déplacements au sein de l’entité sans attestation.

Dans ce contexte, il convient de différer tout déplacement vers la Bosnie-Herzégovine. Les ressortissants dont l’entrée reste autorisée doivent suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site de l’institut de santé publique, en bosnien)

Contact utiles :

En cas de symptômes de maladie respiratoire (fièvre, toux, essoufflement), il convient d’en informer immédiatement le service cantonal de santé publique ou les urgences par téléphone (062 086 282 , +387 62 086 282 +387 62 030 778 +387 62 030 796 +387 62 030 728).

Il est conseillé de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de :

l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine

Mehmed-bega Kapetanovica Ljubusaka 18

71000 Sarajevo

Tel : +387 33 282 050

Fax : +387 33 282 052

> Botswana

Les autorités botswanaises ont annoncé la mise en place de plusieurs mesures pour faire face à la crise :
• les liaisons aériennes avec la France sont suspendues à partir du 28 mars 2020 ;
• les frontières terrestres du pays sont fermées aux voyageurs de passage ;
• les voyageurs en provenance des pays qu’elles considèrent à « haut risque » (France, Chine, Japon, Corée du Sud, Iran, Etats-Unis, Royaume-Uni, Autriche, Belgique, Danemark, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse et Inde) sont interdits d’accès au territoire botswanais ;
• les visas déjà accordés aux visiteurs issus de ces pays (non encore entrés au Botswana) sont annulés et la délivrance de nouveaux visas pour les ressortissants de ces pays est suspendue avec effet immédiat.

Contact utile :

Il est recommandé aux Français en déplacement au Botswana de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France dès que possible et de prendre l’attache de l’Ambassade de France à Pretoria : +27 12 425 1600.

> Chypre

Les autorités chypriotes ont annoncé la fermeture des frontières jusqu’au 30 avril, sauf pour les citoyens chypriotes et les personnes disposant d’un titre de résident à Chypre ou d’une autorisation spéciale. Les mêmes restrictions s’appliquent aux points de passage entre le Nord et le Sud de l’île, que ce soit via la ligne verte, par la mer ou par les airs.

Les personnes autorisées à entrer sur le territoire chypriote devront impérativement être munies d’un certificat médical de moins de quatre jours (comportant un test négatif au coronavirus) et seront mises en quarantaine non plus à domicile mais dans un espace identifié par les autorités gouvernementales pour une durée de 14 jours. Pour toute précision sur le certificat médical, il convient de contacter l’ambassade de Chypre du pays où l’on se trouve.

Par ailleurs, depuis le 24 mars à 18 heures et jusqu’au 13 avril, la République de Chypre a instauré un confinement similaire à celui appliqué en France pour réduire la propagation du virus et garantir le bon fonctionnement du système de santé. Pour plus de détails, consulter ce site.

Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement à Chypre.

Contacts utiles :

Il convient de suivre l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site du ministère de la santé chypriote (en anglais) et de consulter le site de

l’Ambassade de France à Chypre

14-16, Saktouri Street – 2e étage – Agioi Omologitai

1686 Nicosie

Tel : +357 22 58 53 00

Tél d’urgence : +357 9967 8107

Courriel : ambafrance@cytanet.com.cy

> Colombie

A compter du 25 mars et jusqu’au 13 avril, un confinement général obligatoire est appliqué sur l’ensemble du territoire, sauf exception. Toute violation de ces mesures expose leur auteur à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur en Colombie, y compris à une peine d’emprisonnement. Les liaisons intérieures, terrestres comme aériennes, sont suspendues.

Plus d’informations sur les mesures actualisées prises par les autorités colombiennes, sur le site de l’ambassade de France en Colombie.

Le 19 mars, les autorités locales ont annoncé l’interdiction d’entrer sur le territoire colombien pour toute personne venant de l’étranger (ressortissant étranger de passage, résident ou Colombien), à compter du 23 mars à 00h00 (heure locale – soit dans la nuit de dimanche 22 mars à lundi 23 mars). A compter de cette date, aucune escale ne sera autorisée.
Toutes les frontières terrestres, maritimes et fluviales du pays sont fermées. Seules les sorties du territoire par voie aérienne sont encore possibles à ce stade.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.

Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout voyage en Colombie et aux Français, qui s’y trouvent actuellement en déplacement temporaire, de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales internationales restent ouvertes.

Contacts utiles :

Les Français de passage en Colombie sont invités à se signaler auprès de l’ambassade, en remplissant ce formulaire (Word) et à l’envoyer par courrier électronique à l’adresse : cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr

Il est recommandé de se tenir informé via les médias et les sites officiels, notamment www.coronaviruscolombia.gov.co

Ne vous déplacez pas à l’Ambassade. Les équipes du poste sont à votre écoute de 8h à 19h30 sur la ligne téléphonique dédiée. Depuis un portable (031) 638 15 01 et depuis un fixe (+57-1) 638 15 01

> Gabon

Les autorités gabonaises ont décidé de renforcer leur plan de lutte contre la propagation du Covid-19 par de nouvelles mesures et notamment la suspension de la délivrance des visas touristiques pour toute personne en provenance des « pays à risque » (Union européenne, Chine, Corée du Sud et États-Unis). En conséquence, les visites à caractère familial ou touristique en provenance de ces pays ne sont plus autorisées.

Les autorités locales ont instauré un couvre-feu dans l’ensemble du pays de 19h30 à 6h00.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les voyages au Gabon en attendant que la situation se rétablisse.

Contact utile :

Pour toute information complémentaire, consulter le site Internet et les site internet de l’OMS et de :

l’Ambassade de France au Gabon

1, rue du Pont-Pirah BP 2125

Libreville

Tel : (00 241) (0)11 79 70 00

Courriel : amba.libreville-amba@diplomatie.gouv.fr

> Guinée

L’espace aérien guinéen est désormais fermé jusqu’à nouvel ordre pour toute arrivée de voyageur. Des exceptions peuvent être étudiées par les autorités, au cas par cas, pour les vols cargo et les vols humanitaires. Des exceptions sont également étudiées au cas par cas pour les retours de ressortissants étrangers présents sur le sol guinéen. Enfin les frontières terrestres sont elles aussi fermées aux voyageurs entrants.

Aux voyageurs respectant ces conditions qui se présenteraient à l’arrivée, il est demandé d’assurer pendant 14 jours un suivi de leur état de santé :
• en prenant leur température deux fois par jour ;
• en observant les éventuels symptômes ;
• en signalant toute évolution inquiétante (fièvre, toux, difficultés respiratoires) au consulat et au médecin référent de l’ambassade, qui assureront la liaison avec les autorités sanitaires.

En cas de test positif au Covid-19, le patient sera soumis à une période de confinement, qui pourra avoir lieu à domicile et qui devra se poursuivre jusqu’à guérison complète.

Contacts utiles :

Il est conseillé aux Français actuellement en déplacement temporaire en Guinée de se signaler au consulat (n° spécial Covid-19 : 629.30.27.30) pour un enregistrement sur les prochains vols spéciaux qui pourraient être mis en place par Air France.

Plus d’informations et recommandations sur le site de l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone

l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone

Horaires : 8h15-17h

Avenue du Commerce (Kaloum) BP 373 et 570Conakry

Tel : +224 621 00 00 10

Tel (secondaire) : +224 621 08 89 15

En dehors des heures ouvrables :+224 625 25 87 72 ou +224 664 57 01 92

> Jordanie

Dans le cadre de la prévention contre l’épidémie, les autorités jordaniennes ont instauré depuis le samedi 21 mars un couvre-feu. La circulation et les mouvements de personnes sont interdits entre 18h et 10h du matin dans toutes les régions du Royaume. Entre 10h et 18h, la circulation des personnes, à pied uniquement, est autorisé pour effectuer ses courses dans les petits magasins de quartier et les épiceries. Il est nécessaire de maintenir une distances de sécurité afin d’éviter tout risque de contagion. Le gouvernement a également autorisé la livraison à domicile, sur commande, depuis les grandes surfaces à partir du jeudi 26 mars.

Tous les vols au départ et à l’arrivée de la Jordanie sont suspendus depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre . Tous les points de passages frontaliers terrestres et maritimes sont également fermés.

En conséquence, les touristes français encre présents sur le territoire jordanien, qui n’auraient pas encore pris contact avec l’ambassade de France à Amman, sont invités à le faire sans délai.

En cas de symptômes (fièvre de plus de 38°, problèmes respiratoires) il convient de contacter le numéro d’urgence 111. Des médecins anglophones seront en mesure d’indiquer les démarches à suivre.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités jordaniennes sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures applicables.

Contacts utiles :

Les établissements de référence pour tout suivi de l’épidémie sont les hôpitaux : Prince Hamza Hospital (Amman), Al-Bashir Hospital (Amman), University of Jordan Hospital (Amman), King Abdullah University Hospital (Irbid), Al Karak government Hospital (Karak), Prince Hashim Military Hospital (Aqaba) et Zarqa Government Hospital (Zarqa).

Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS (Bureau régional de la Méditerranée orientale) et de :

l’Ambassade de France en Jordanie.

40, Al-Mutanabbi Street – Jabal Amman PO Box 5348

Amman

Tel : +962 6 460 46 30

Uniquement en cas d’urgence :+962 777 636 065

Courriel : amman-amba@diplomatie.gouv.fr

> Mali

Les autorités maliennes ont annoncé la suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés par l’épidémie de Coronavirus à partir du jeudi 19 mars.

Il est recommandé aux Français non-résidents de passage de mettre fin à leur séjour et de regagner dès que possible la France ou leur pays de résidence habituelle.

Il est conseillé aux Français qui souhaitent regagner la France de prendre l’attache de leur compagnie aérienne dans les meilleurs délais.

Contacts utiles :

Une cellule spéciale de l’ambassade et du consulat est joignable au : 44 97 58 20

Il est vivement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site de :

l’Ambassade de France au Mali

Square Patrice Lumumba

BP 17 Bamako

Tel : +223 79 41 62 51

Visas :+223 79 41 62 52

Courriel : cad.bamako-amba@diplomatie.gouv.fr

> Mongolie

Les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’au 30 avril inclus. Par ailleurs, les ambassades et consulats mongols à l’étranger ont suspendu la délivrance de visas pour la Mongolie.

Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements en Mongolie jusqu’à nouvel ordre. Les Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire en Mongolie sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France dès que des vols sont rendus possibles.

Le gouvernement mongol organisera prochainement des vols charter permettant de quitter la Mongolie aux ressortissants étrangers qui le souhaitent. Ces vols seront payants.

  • Le 1er avril, un vol charter assuré par MIAT quittera Oulan-Bator à 01h35 et arrivera à Tokyo-Narita à 07h30. Attention, le transit à Narita International n’est possible qu’entre 06h00 et 24h00.
  • les 2, 3 et 5 avril, des vols charter assurés par MIAT quitteront Oulan-Bator à 08h40 et arriveront à Seoul-Incheon à 12h50.

Un vol vers Berlin serait également envisagé.

Pour regagner la France, les ressortissants français intéressés devront impérativement avoir organisé à l’avance la poursuite de leur voyage, en tenant compte des possibles restrictions relatives appliquées par les pays de transit (voir conseils aux voyageurs pour le pays concerné) et en achetant les billets nécessaires (remboursables de préférence).

Contacts utiles :

Les ressortissants français en Mongolie qui ont décidé de regagner la France sont invités à :

  • se faire connaître de l’ambassade de France par courriel à l’adresse contact@ambafrance-mn.org en indiquant la destination envisagée ;
  • réserver et payer leur billet d’avion directement auprès :

o d’un bureau de MIAT :
– Central Tower, 1er étage, téléphone (11)313385 ;
– Encanto Tower, RdCh, téléphone (11)322118 ;
o ou d’AirTrans, Seoul Street – City Plazza (téléphone : (11)303030, adresse électronique : enkhmandakh@airtrans.mn ; voir la localisation sur le site internet https://www.airtrans.mn/en/branch).

Il est recommandé aux ressortissants français intéressés éloignés d’Oulan-Bator de prendre leurs dispositions pour s’acheminer le moment venu vers la capitale, mais sans pouvoir donner d’assurance quant à un départ effectif et en leur rappelant les possibles difficultés d’hébergement à Oulan-Bator.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé en consultant la fiche des Conseils aux voyageurs et le site internet de l’Ambassade de France en Mongolie 

15, avenue de la Paix – 1er Khoroo – district de Chingeltei

Oulan Bator

Tel : +976 11 32 45 19

Tel (secondaire) : +976 11 32 96 33

En cas d’urgence :+976 99 08 61 77

Courriel : contact@ambafrance-mn.org

> Namibie

A partir du 27 mars inclus, tous les vols commerciaux quittant la Namibie sont suspendus. Compte tenu de cette mesure, il est conseillé de différer tous les voyage vers la Namibie.

L’Ambassade de France en Namibie est en lien permanent avec les compagnies aériennes pour accompagner et faciliter le départ des Français non-résidents ayant manifesté la volonté de regagner la France.

Contact utile :

Les Français de passage, encore en déplacement temporaire en Namibie, sont invités à se faire connaître de l’ambassade de France au +264 61 276 700.

> Pakistan

Afin de contenir la pandémie Covid-19, les autorités pakistanaises (Aviation Civile) ont annoncé la suspension de tous les vols internationaux pour une durée de deux semaines à compter du samedi 21 mars à 20 h 00 jusqu’au 04 avril 2020.

Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements Pakistan jusqu’à nouvel ordre. Les Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Pakistan sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.

Il est recommandé aux ressortissants français résidents et de passage actuellement présents au Pakistan, d’observer un certain nombre de mesures préventives :

. se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
. éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe ;

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de consulter localement et rapidement un médecin.

Contacts utiles :

Les Français de passage sont invités à s’inscrire sur Ariane à et se faire connaître de l’ambassade à l’adresse suivante admin-francais.islamabad-amba@diplomatie.gouv.fr ou au numéro de téléphone : + 92 51 201 14 14.

Il est conseillé  de se tenir informé sur la situation sanitaire en consultant les informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires/Coronavirus des Conseils aux voyageurs et de suivre les recommandations des autorités locales, ainsi que de consulter le site internet de :

l’Ambassade de France au Pakistan

Diplomatic Enclave G5 GPO Box 1068

Islamabad

Tel : +92 51 201 14 14

Numéro d’urgence : +92 51 201 14 22

Courriel : ambafrance.islamabad@diplomatie.gouv.fr

> Royaume-Uni

Compte tenu de la progression de l’épidémie de coronavirus au Royaume-Uni, le risque pour la population est désormais considéré comme élevé.

Les mesures suivantes sont en vigueur, elles sont évolutives et peuvent avoir des conséquences sur votre voyage :

1. Circulation transfrontalière :
La frontière entre le Royaume-Uni et la France n’est pas fermée, vous pouvez donc circuler mais il est très vivement conseillé de différer votre voyage :

  • Si vous habitez en France : les déplacements sont désormais strictement encadrés (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) ;
  • Si vous habitez au Royaume-Uni : tous les déplacements non essentiels sont fortement déconseillés ;
  • Si les ferries circulent, les compagnies de transport (train, avion) ont réduit leur offre de transport entre les deux pays de façon importante.

Au Royaume-Uni, les métros et bus londoniens fonctionnent avec une offre de plus en plus réduite, et les compagnies ferroviaires ont réduit d’environ 50% leur service sur l’ensemble du pays. Les hôtels sont désormais fermés au public, sauf cas exceptionnels.

Par ailleurs, ces mesures étant susceptibles d’évoluer très rapidement en fonction de la situation, nous vous recommandons de suivre attentivement les éventuelles annonces publiques.

Pour les voyageurs en transit, il est conseillé de vérifier régulièrement l’état des correspondances, compte tenu des nombreuses annulations et reports de liaisons. En outre les connections entre aéroports et/ou gares peuvent être rendues plus difficiles.

2. Mesures de confinement dans le pays :
Depuis le 23 mars, et pour une période initiale de 3 semaines, les autorités britanniques ont demandé que soit respecté un confinement strict. Il n’est permis de quitter son domicile que pour des motifs très restreints :

  • effectuer les courses essentielles, faire de l’exercice physique une fois par jour, aller à un rendez-vous médical, s’occuper d’une personne isolée, se rendre sur son lieu de travail pour, et seulement pour, les tâches qui ne peuvent être accomplies depuis le domicile ;
  • tous les magasins ne vendant pas des denrées essentielles sont désormais fermés. La population est invitée à privilégier les courses en ligne ;
  • tout rassemblement de plus de deux personnes est interdit, les cérémonies civiles et religieuses ne seront plus célébrés et les enterrements très strictement encadrés. Les parcs resteront ouverts.

3. Mesures sanitaires :
Il convient de respecter très strictement les mesures sanitaires prises par les autorités britanniques. Tout foyer au sein duquel une personne présenterait des symptômes de coronavirus (pour mémoire : fièvre ou toux nouvelle) a obligation de s’isoler pour une durée de deux semaines.

En cas de symptômes sévères, il convient de contacter le service d’urgence en ligne ou par téléphone (NHS 111), voire 999 pour une urgence médicale. Plus de détails sur le système de santé figurent dans la rubrique dédiée.

Contacts utiles :

Compte tenu du caractère très évolutif de la situation, il est recommandé de consulter régulièrement :

Le site du Consulat de France à Londres : recommandations et situation au Royaume-Uni
Le site Gov.uk : connaitre la situation sur le territoire Britannique et les dernières instructions des autorités

> Sierra Leone

Le Président de la république a décrété l’état d’urgence pour une durée de 12 mois. L’espace aérien est fermé jusqu’à nouvel ordre pour toute arrivée de voyageur. Des exceptions peuvent être étudiées par les autorités, au cas par cas, pour les vols cargo et les vols humanitaires. Des exceptions sont également étudiées au cas par cas pour les retours de ressortissants étrangers présents sur le sol sierra léonais. Enfin les frontières terrestres sont elles aussi fermées aux voyageurs entrants.

Tout voyageur entrant respectant ces conditions provenant d’un pays où sont recensés des cas sera soumis à une mesure de quarantaine pendant 14 jours dans un lieu désigné à cet effet (ce qui exclut la quarantaine à domicile).

Contacts utiles :

Il n’y a pas de représentation française en Sierra Leone. En cas de difficulté, il convient de contacter :

l’Ambassade de France à Conakry (Guinée),

Horaires : 8h15-17h

Avenue du Commerce (Kaloum) BP 373 et 570Conakry

Tel : +224 621 00 00 10

Tel (secondaire) : +224 621 08 89 15

En dehors des heures ouvrables :+224 625 25 87 72 ou +224 664 57 01 92

> Thaïlande

Les autorités thaïlandaises ont décidé la mise en place de l’état d’urgence à compter du 26 mars, renforçant les conditions d’entrée sur le territoire thaïlandais :

  • A l’embarquement au départ, présentation d’un test de dépistage du coronavirus, par lequel un médecin atteste que l’on ne présente pas de symptômes associés au coronavirus, ainsi que d’une attestation d’assurance santé (à hauteur de 100 000 USD).
  • A l’arrivée sur le territoire thaïlandais, placement en quatorzaine de tous les voyageurs.
  • Possible suspension des liaisons aériennes intérieures.

Par ailleurs, les frontières terrestres sont d’ores et déjà fermées à l’entrée et la sortie du territoire.

Dans ces conditions, il est formellement recommandé de différer tout déplacement en Thaïlande.

Les Français actuellement en déplacement temporaire en Thaïlande sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que des liaisons commerciales restent ouvertes.

Par ailleurs, les autorités thaïlandaises ont décidé un assouplissement temporaire des règles de transit aéroportuaire à compter du 25 mars et jusqu’au 31 mars 23h59 (heure locale) :

  • Les voyageurs étrangers en transit dans un aéroport thaïlandais (pour une durée maximale de 24 heures) vers un État tiers doivent, lors de l’enregistrement dans leur pays de départ, présenter obligatoirement un certificat médical « fit to fly », modèle téléchargeable ici :, par lequel un médecin atteste de leur aptitude à voyager.

Contacts utiles :

Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités thaïlandaises, de consulter le site du ministère de la santé thaïlandais  et le site internet de :

l’Ambassade de France en Thaïlande

35 Charoenkrung soi 36 (Rue de Brest), Bangrak,

10500 Bangkok

Tel : +66 26 57 51 00

Tel (secondaire) : +66 26 27 21 00

Tel (urgences) : +66 81 994 4901

> Togo

Dans ce contexte, les autorités togolaises ont décidé de plusieurs mesures :

Suspension des liaisons aériennes

Depuis le 20 mars et pour une durée de deux semaines (cette durée étant susceptible d’être allongée en fonction de la situation sanitaire), les vols en provenance de pays considérés par le Togo comme à haut risque (dont la France) sont suspendus.

En conséquence, il est vivement conseillé aux Français de passage au Togo de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Frontières terrestres

Les autorités togolaises ont décidé de fermer leurs frontières terrestres à compter du 20 mars à minuit et pour une durée de 2 semaines. La mesure ne s’applique pas aux marchandises.

Par ailleurs, depuis le 21 mars, les villes de Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé font l’objet d’un contrôle par les forces de sécurité, en particulier aux entrées à hauteur de Tsévié sur la RN1, du péage d’Aného sur la RN2 et d’Amoussou-Copé sur la RN5. En conséquence, l’accès à Lomé depuis le reste du territoire togolais n’est pas possible. Les Français de passage qui se trouvent bloqués en province du fait de cette mesure sont invités à contacter la cellule de crise de l’ambassade au +228 22 23 46 00.

Mesures d’auto-isolement

Depuis le 16 mars, les personnes arrivant d’un pays considéré par la Togo comme à haut risque, dont la France, par voie aérienne (ou par voie aérienne et terrestre) doivent se placer en situation d’auto-isolement (rester à domicile avec le minimum de contacts y compris avec les membres de sa famille) pendant 14 jours et prévoir un suivi médical. Elles peuvent se signaler au Centre Médico-Social de l’ambassade (corinne.joulin@diplomatie.gouv.fr et +228 22 23 46 77).

Contacts utiles :

L’ambassade de France au Togo a ouvert une cellule de réponse téléphonique, joignable au +228 22 23 46 00.

Sur place, il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment en matière d’hygiène) et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de :

l’Ambassade de France à Lomé

13 Avenue Mama Fousséni BP 337

Lomé

Tel : +228 22 23 46 00

Fax : +228 22 23 46 01

Courriel : webmestre.lome-amba@diplomatie.gouv.fr

> Turquie

Les autorités locales ont décidé :

• la suspension, jusqu’au 17 avril, des liaisons aériennes avec la France et les pays inscrits sur la liste ;
• des mesures de détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) ;
• une période de confinement de 14 jours pour tout voyageur arrivant sur le territoire turc ;
• à compter du 22 mars, les personnes âgées de 65 ans et au-delà, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiaques et pulmonaires notamment) ne doivent plus sortir ;
• à partir du 16 mars, la fermeture des universités pour une durée de trois semaines et des établissements scolaires pendant une semaine ;
• la tenue sans public des événements sportifs jusqu’à la fin avril ;
• la fermeture temporaire (à partir du 16 mars minuit) de toutes les salles de spectacle, bars, cafés traditionnels, bar à chichas, cafés internet, salles de jeux, aires de jeux (en milieu fermé) pour enfants ainsi que des salles de sports et des piscines. Les restaurants et cafés où l’on joue de la musique sont également fermés. Les restaurants et les pâtisseries peuvent maintenir leur activité mais uniquement pour de la vente à emporter ou des livraisons à domicile.

Compte-tenu de ces mesures, les personnes souhaitant voyager en Turquie sont très fortement invitées à reporter leur déplacement.

Contact utile :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et de :

l’Ambassade de France en Turquie

Paris Caddesi n° 70 – Kavaklidere

6540 Ankara

Tel : +90 312 455 45 45

de 08h00 à 22h00 :+90 312 455 45 00

(urgences consulaires : décès et accidents) : +90 533 721 50 91

Courriel : Admin-francais.ankara-amba@diplomatie.gouv.fr

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR