fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 29 et 30 mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Sans Titre (10)

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Arabie Saoudite

Afin de lutter contre la propagation de ce virus, les autorités saoudiennes ont décidé la fermeture totale des frontières du Royaume pour une durée de 15 jours à compter du 15 mars. En conséquence, il n’est donc plus possible d’entrer ou de sortir du territoire.

Par ailleurs, un couvre-feu est en vigueur dans le pays de 19 heures à 6 heures (heure locale) et de 15 heures à 6 heures dans les villes de Riyad, Djeddah, La Mecque et Médine. Les déplacements des personnes entre les treize régions qui constituent le Royaume sont également interdits, sauf exceptions.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements en Arabie Saoudite.

Ambassade de France en Arabie Saoudite

Diplomatic Quarter

PO Box 94367

Tel : +966 11 43 44 100

Tel (secondaire) : +966 5 05 28 27 15

Permanence en cas d’urgence : +966 11 488 03 10

Fax : +966 11 43 44 179

Courriel : admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr

> Birmanie

Depuis le 25 mars 2020, tous les voyageurs doivent présenter un test Covid-19 négatif daté de moins de 72 hheures pour entrer sur le territoire birman. Dès l’arrivée, une mise en quarantaine de 14 jours dans des établissements publics est imposée.
Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars et jusqu’au 30 avril, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales. A partir du 30 mars et jusqu’au 13 avril minuit tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée sont suspendus à l’exception des vols spéciaux et de fret ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires. Compte tenu de l’ensemble de ces mesures, les déplacements en Birmanie ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre.

Contacts utiles :

Il est conseillé de se tenir informé, notamment en consultant le site Internet du ministère de la santé birman.

Les Français de passage se trouvant toujours en Birmanie sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France en Birmanie (ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr).

Ambassade de France en Birmanie

102 Pyidaungsu Yeithka Road – BP 858

Rangoun

Tel : +95 1 212 520

Numéro de permanence : +95 9 51 85 361

Fax : +95 1 212 527

Courriel : ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr

> Cambodge

A compter du 17 mars, et pour une durée de 30 jours, tout ressortissant étranger en provenance de France, Allemagne, Espagne, Italie et Etats-Unis, ou ayant voyagé dans l’un de ces pays dans les 14 jours précédant son arrivée au Cambodge, se verra refuser l’accès au territoire cambodgien.

A compter du 30 mars 2020 à 23h59, de nouvelles restrictions de voyage sont émises par les autorités cambodgiennes afin de réduire et de contenir la transmission du coronavirus (COVID-19). Elles s’appliquent à toutes les entrées temporaires au Cambodge  :
1- Suspension de la politique d’exemption de visas et délivrance de visas touristiques, e-visas et visas à l’arrivée pour tous les étrangers pour une durée d’un mois.
2- Tout étranger souhaitant voyager au Royaume du Cambodge devra obtenir un visa au préalable auprès des ambassades du Cambodge à l’étranger. Il devra fournir un certificat médical, délivré par les autorités sanitaires compétentes de son pays au plus tard 72 heures avant la date du voyage, certifiant qu’il n’est pas testé positif pour le coronavirus (COVID-19), ainsi qu’un certificat d’assurance attestant d’une couverture médicale minimale pendant le séjour prévu au Cambodge d’un montant d’au moins 50.000 dollars américains.
3- Ces exigences relatives au certificat médical et à l’assurance ne s’appliquent pas aux titulaires d’un visa diplomatique (Visa A) ou d’un visa officiel (Visa B) cambodgiens.
4- À l’entrée au Cambodge, tout étranger sera soumis à une évaluation de santé et sera examiné par des agents gouvernementaux compétents, avant d’être autorisé à entrer dans le pays. Il sera soumis à une isolation obligatoire, une quarantaine ou toute autre mesure de prévention et de confinement lié à ce virus telle que prescrite par le Ministère de la Santé du Cambodge.
5- Toutes les restrictions de voyage mentionnées ci-dessus sont temporaires et feront l’objet d’une révision régulière de la part du Gouvernement Royal du Cambodge en fonction de l’évolution de la situation mondiale liée à ce virus.

En conséquence, il est fortement conseillé de reporter tout déplacement au Cambodge et, pour les ressortissants français s’y trouvant temporairement, de prendre les mesures nécessaires afin de rejoindre, dans les meilleurs délais, leur lieu de résidence en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent contacter la cellule mise en place par le ministère cambodgien de la Santé (numéro 115 -répondant en khmer-) et prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains).

L’Ambassade de France au Cambodge se concentre désormais sur les missions liées au COVID-19.

Contact utile :

Pour toute question, merci de consulter le site de l’ambassade de France ou de contacter l’adresse suivante crise.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr ou au + 855 23 260 010 pour les sujets liés au COVID-19.

Ambassade de France au Cambodge

1, boulevard Monivong

BP 18

Phnom Penh

Tel : +855 23 260 010

Numéro d’astreinte consulaire : +855 12 591 209

Fax : +855 23 260 020

Courriel : ambafrance.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr

> Chili

Le Chili est passé en phase 4 de l’épidémie de coronavirus le 16 mars.
Dans ce contexte, les mesures adoptées par le gouvernement chilien sont les suivantes :

  • Frontières terrestres, maritimes et aériennes fermées depuis le 18 mars. Néanmoins, les ressortissants chiliens et les étrangers avec un statut de résident permanent au Chili, peuvent entrer dans le pays mais devront, quelle que soit leur provenance, se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours. Ils doivent informer l’Autorité sanitaire de l’adresse de la mise en isolement.

Les transits aéroportuaires en zone internationales sont possibles.

Les étrangers de passage peuvent sortir du pays mais uniquement par voie aérienne. L’espace aérien est actuellement ouvert jusqu’au 2 avril. De nombreuses compagnies ont cependant commencé à suspendre des liaisons aériennes. Des annulations de vols sont en outre très fréquentes. Dans ce contexte, il est recommandé aux Français de passage de contacter immédiatement leur compagnie aérienne pour rentrer sans délais en France ou dans leur pays de résidence.

  • Une mesure de quarantaine obligatoire a été décrétée le 25 mars pour sept quartiers de Santiago : Santiago centre, Independencia, Providencia, Ñuñoa, Las Condes, Vitacura et Lo Barnechea. Elleest entrée en vigueur le 26 mars à 22h00 pour une durée initiale de 7 jours. Les passagers devant se rendre à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol peuvent circuler en présentant leur billet ou leur réservation sur leur téléphone. Pour les Français de passage se trouvant dans les sept quartiers concernés, des autorisations spéciales permettant de se déplacer (pour une durée limitée) au supermarché, à la pharmacie ou pour une consultation médicale peuvent être obtenues. Les étrangers ne disposant pas d’un RUT (numéro d’identification chilien) peuvent télécharger les laissez-passer (los Permisos Temporales) sur le site https://comisariavirtual.cl/, avec leur numéro de passeport, ou de manière présentielle dans les commissariats des Carabineros. Sauf urgence médicale avérée, tous les autres déplacements sont interdits. La mesure ne s’applique pas dans les autres quartiers de Santiago, où continue en revanche de s’appliquer le couvre-feu à partir de 22h00 et jusqu’à 5h00 du matin (cf. point suivant).

Un couvre-feu national a été instauré sur l’ensemble du territoire de 22h00 à 5h00 du matin. Sauf urgence médicale avérée, tous les déplacements sont interdits sur cette plage horaire, à moins de disposer d’un sauf-conduit devant être obtenu auprès des commissariats des Carabineros. Sur l’île de Pâques, ce couvre-feu démarre à 14h00 (jusqu’à 5h00 du matin).

• Il n’existe pas à ce jour de quarantaine nationale mais certaines zones du pays ont pris des mesures locales de confinement et de restriction des déplacements :

o Douanes sanitaires (contrôles de santé) : Région métropolitaine ; d’Arica à Coquimbo ; Aysén y Magallanes. Les voyageurs doivent télécharger un « passeport régional sanitaire » sur la page www.c19.cl, qu’ils peuvent présenter y compris sur leur téléphone portable. Les personnes considérées à haut risque (selon la provenance du pays et d’éventuels premiers symptômes) ou ayant de la fièvre devront repartir dans la ville d’où ils viennent effectuer un test et une quarantaine.
• Cordons sanitaires (entrées et sorties interdites sans sauf-conduit) : ville de Chillán (région Ñuble) ; ville de San Pedro de la Paz (région Bio Bio) ; île de Chiloé (région Los Lagos) ; ville de Puerto Williams (région de Magallanes) ; Temuco y Padre Las Casas (région Araucanie) à partir du 28 mars à 22h ; Osorno (région Los Lagos) à partir de 22h le 30 mars.

• Quarantaines : Ile de Pâques (14 jours à partir du 19 mars) ; 7 communes de la Région métropolitaine (cf. plus haut), à partir du 26 mars 22h ; Temuco y Padre Las Casas (région Araucanie) à partir du 28 mars à 22h. Chillán et Chillán viejo (région Ñuble) à partir de 22h le 30 mars. Osorno (région Los Lagos) à partir de 22h le 30 mars La quarantaine dans la commune de Caleta Tortel a pris fin le 27 mars.

Pour les Français de passage au Chili, une cellule de réponse téléphonique est ouverte par l’ambassade de France pour répondre aux questions sur le Covid-19 : les numéros de téléphone dédiés sont publiés sur la Foire aux questions relative au coronavirus.

Au Chili, les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et ayant voyagé au cours du mois écoulé dans un pays touché par l’épidémie de Covid-19, ou ayant été en contact avec une personne porteuse du virus, doivent prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains) et, soit se rendre au service des urgences le plus proche, en signalant immédiatement leurs symptômes et le fait d’avoir voyagé dans une zone touchée par l’épidémie de Covid-19 ou d’avoir été en contact avec une personne porteuse du virus, soit :

Contacts utiles :

contacter le numéro spécial mis en place par le ministère chilien de la Santé (numéro 600 360 77 77 ou le site www.saludresponde.cl – en espagnol).

Les mesures prises par les autorités locales sont évolutives, il convient de se tenir informé en consultant notamment le site du ministère chilien de la Santé

Ambassade de France au Chili

Avenida Condell 65 – Providencia

Santiago

Tel : +56 224 708 000

Téléphone d’urgence en dehors des horaires d’ouverture de l’Ambassade : +56 9 4454 3911

> Malawi

Les autorités locales ont décidé de fermer les frontières aux voyageurs étrangers depuis le 20 mars. Les autorités du Malawi ont en outre annoncé la suspension des liaisons aériennes commerciales internationales à compter du 1er avril.

Il est recommandé de différer tout voyage au Malawi. Les Français actuellement en déplacement temporaire au Malawi doivent prendre sans délai les mesures nécessaires pour un retour en France tant que des liaisons commerciales restent ouvertes, en contactant les compagnies aériennes qui opèrent encore dans le pays.

Contacts utiles

Agence consulaire de Blantyre – M. Luc Deschamps, consul honoraire
Adresse physique : Maison de la France, Kaohsiung Road, Top Mandala, BLANTYRE
Adresse postale : Jacaranda Foundation, P.O. Box 5708, LIMBE

Courriel : agenceconsulbt@gmail.com
Tél : +265 991 719 209 / +265 999 919 056

Ambassade de France au Zimbabwé (compétente pour le Malawi)

3, Princess Drive

Harare

Tel : +263 86 77 007 154

Fax : +263 86 77 007 158

Courriel : web.harare@diplomatie.gouv.fr

> Serbie

Le gouvernement serbe a pris depuis le 15 mars 2020 des mesures de contrôle sur l’ensemble du territoire pour faire face au COVID-19 :

• proclamation de l’état d’urgence
• couvre-feu de 17h00 à 5h00 (de 15h00 à 5h00 le week-end) ;
• confinement obligatoire pour les personnes âgées d’au moins 65 ans en ville et d’au moins 70 ans dans les campagnes, à l’exception des dimanches entre 4h et 8h (créneau réservé uniquement pour faire des achats alimentaires dans des magasins ouverts dans ce but) ;vérification par la police du bon respect des mesures de confinement à domicile et du couvre-feu , amendes sévères en cas d’infraction ;
• suspension de tous les vols internationaux,
• fermeture des toutes les frontières terrestres, fluviales, ferroviaires et dans les aéroports sauf pour le transport international de marchandises, les convois humanitaires, les chercheurs et les équipes médicales, le transport d’urgence médicale et les transporteurs chargés d’acheminer le courrier,
• strict confinement de 28 jours à domicile ou dans un lieu fixé par les autorités serbes pour les personnes qui ont été autorisées à entrer en Serbie après le 14 mars (ressortissants serbes, ressortissants étrangers détenteurs de titres de séjour et diplomates accrédités en Serbie) ; ces personnes ne peuvent recevoir de visites ou sortir de chez elles, sauf en cas d’urgence avérée – courses alimentaires, pharmacie.
• Fermeture, des écoles, des lycées et des universités ;

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements en Serbie jusqu’à ce que la situation se rétablisse.

Contacts utiles :
• centre d’appel info COVID19 pour la ville de Belgrade : +381 11 2078 677
• Unité mobile Covid19 +381 63 8511 769
• Institut de santé publique ‘Batut’ – +381 11 2684 566
• Hotline du ministère de la Santé : +381 64 89 45 235

Pour toute information sur la situation en Serbie et les mesures prises par les autorités locales, consulter le site du gouvernement serbe : https://covid19.rs/homepage-english

Ambassade de France en Serbie

Ulica Pariska n° 11

Belgrade

Tel : +381 11 302 35 00

Courriel : fslt.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr

> Singapour

Depuis le 24 mars, tous les visiteurs en court séjour (tourisme, voyage d’affaires, transit…) sont interdits d’entrée et de transit à Singapour.

Les personnes résidant à Singapour qui se trouvent à l’étranger doivent impérativement obtenir l’autorisation des autorités singapouriennes avant de pouvoir revenir à Singapour, sous peine de lourdes sanctions allant jusqu’à l’annulation du titre de séjour suivie d’une expulsion, dans les cas suivants :

  • Les détenteurs d’un permis de travail (Employment Pass, S-Pass, Work Permit, Work Holiday Pass…) et leur famille (Dependant Pass, Long Term Social Visit Pass) doivent obtenir l’autorisation auprès du ministère du Travail singapourien (MOM). Les employeurs doivent faire la demande en ligne : https://form.gov.sg/#!/5e3cbabee41f590012014e91.
    le MOM restreint fortement à l’heure actuelle le nombre d’autorisations de retour accordées et ne les délivre actuellement que pour les personnes travaillant dans des secteurs essentiels (comme la santé et les transports) : il est donc déconseillé à tous les détenteurs d’un permis de travail ainsi qu’à leur famille de voyager hors de Singapour. Les personnes qui voyageraient après le 27 mars rencontreront des difficultés supplémentaires pour obtenir l’autorisation du MOM. Leur demande sera classée comme non prioritaire et pourra entrainer des retards de traitement conséquents, reportant de fait leur possibilité de retour à Singapour.
  • Les étudiants en Student’s Pass (STP) ainsi que ceux qui ont obtenu un accord de principe (In-Principle Approval) pour un STP, doivent obtenir l’autorisation auprès du ministère de l’Éducation singapourien (MOE) en soumettant une demande à leur université ou école qui la transmettra au MOE.
  • Les personnes en Long-Term Visit Pass (LTVP) délivré par l’Immigration and Checkpoints Authority (ICA) ainsi que celles qui ont obtenu un accord de principe (In-Principle Approval) pour un LTVP, doivent obtenir l’autorisation auprès de l’ICA en soumettant une demande par email à ICA_nCoV_request@ica.gov.sg.

Toutes les personnes revenant de l’étranger et entrant à Singapour sont automatiquement placées en mesure de confinement pendant 14 jours (Stay-Home Notice – SHN). Depuis le 26 mars, les personnes résidentes de retour du Royaume-Uni ou des Etats-Unis devront effectuer leur SHN dans des hôtels spécifiques, dont la liste est établie par le gouvernement, afin de minimiser les risques de transmission éventuelle à la famille.

Depuis le 27 mars, les voyageurs autorisés à revenir à Singapour (voir ci-dessus), devront soumettre une déclaration de santé. Cette déclaration doit se faire via le service en ligne “SG Arrival Card” au maximum 3 jours avant l’arrivée prévue ou bien, à défaut, aux points de contrôle à l’arrivée. Toute fausse déclaration expose à des poursuites pénales en vertu de l’Infection Diseases Act.

Singapour suspend également les escales de tous les navires de croisière.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS, du Ministère singapourien de la Santé et de :

l’Ambassade de France à Singapour

101-103 Cluny Park Road

259595 Singapour

Tel : +65 68 80 78 00

Fax : +65 68 80 78 01

Courriel : consulat.singapour-amba@diplomatie.gouv.fr

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR