fbpx
Suivez nous sur

Actualités juridiques

Non-résidents : la signature des actes notariés autorisée à distance pendant la crise

Français à l’étranger, en partenariat avec l’Etude Cheuvreux, décrypte le décret du 3 avril autorisant les notaires en France à recevoir des actes depuis l’étranger pendant l’état d’urgence sanitaire.

Français à l'étranger

Publié

le

Sans Titre 148

En pleine crise sanitaire mondiale et situation de confinement, le gouvernement français a promulgué un nouveau décret, le décret d’exception n°2020/395 paru au Journal Officiel le 4 avril 2020, qui autorise les notaires en France à recevoir les actes notariés au moyen de la comparution à distance. Ce décret doit expirer un mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.

La signature électronique à distance est ainsi ouverte pour tous types de signature d’actes authentiques, y compris les actes solennels comme les contrats de mariage, les donations, ou encore dans le cadre des acquisitions en l’état futur d’achèvement (VEFA). Cette signature est ouverte à tous, que les signataires soient résidents en France ou à l’étranger. La comparution s’effectue en présence visuelle du notaire au moyen d’une visio-conférence, ce qui implique une connexion internet et une webcam. Le consentement des parties se réalise au moyen d’une attestation de consentement intégrée à l’acte. Enfin, la signature du notaire rend authentique l’acte.

Il est désormais possible pour les Français de l’étranger de régulariser des actes notariés en France sans s’y déplacer, ce qui malgré la période inédite, est une avancée depuis la suppression du notariat consulaire dans le monde le 1er janvier 2019.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR