fbpx
Suivez nous sur

Portrait de la semaine

Yessine Bessaïes, joueur de football français en ligue universitaire américaine

Confiné en Californie, Yessine Bessaïes, joueur de football universitaire aux Etats-Unis, repéré grâce à une agence de recrutement spécialisée, présente son parcours atypique.

Nora Litoussi

Publié

le

> Une expérience rendue possible grâce à une agence de recrutement

Yessine Bessaïes, 24 ans, est un joueur de football français évoluant en championnat universitaire aux Etats-Unis. Il bénéficie de ce parcours hors du commun grâce au service d’une agence de recrutement de joueurs, la Vista Soccer Agency, qui avait organisé un premier stage de football (ou “soccer”) à Miami en janvier 2019 où il a été repéré. Vista est une  agence franco-américaine spécialisée dans le recrutement de joueurs en championnat universitaire américain. Tout comme Athletics Partner ou AllStar School, cet organisme propose, à travers des stages, de mettre en contact des jeunes joueurs de soccer français avec coachs et universités du pays.

L’objectif de l’agence est de maximiser les chances d’obtention de bourses universitaires pour ces joueurs qui peuvent s’élever jusqu’à 55 000€. Au cours de ces stages, les joueurs ont l’occasion de jouer contre des équipes d’universités américaines, de visiter des campus de fac américaines et d’assister à des cours d’anglais. Ceci leur permet donc de gagner en visibilité auprès des universités américaines et d’améliorer leur niveau d’anglais.

Suite à ce stage et une fois son TOEFL passé, Yessine Bessaïes a ainsi été recruté par le Peninsula College Monterey en Californie pour y étudier et jouer au sein de son équipe universitaire pendant l’année scolaire 2019-2020. Jouer avec l’équipe de Monterey lui a ensuite permis d’être repéré par l’université Concordia dans le Nebraska qui lui a fait une offre de bourse pour l’année prochaine prenant en charge une grande partie de ses frais de scolarité. “Grâce à cette bourse, je pourrai continuer mes études de marketing et jouer en NAIA, la plus haute ligue de sport universitaire aux Etats-Unis.” se réjouit le joueur de football.

> Un emploi du temps bouleversé par le confinement

En tant que sportif, ce Français bénéficie d’un emploi du temps particulier au sein de son université. “ Au premier semestre, nous étions en pleine saison de foot. Une semaine type c’était donc cours le matin du lundi au jeudi, entrainement les lundis, mardis et jeudis et match les mardis et vendredi. » explique Yessine Bessaïes. Cet emploi du temps s’est vu bouleversé par la crise du coronavirus sévissant actuellement en Californie comme dans le reste du monde. La Californie ayant annoncé le confinement de ses habitants, ce sportif et ses coéquipiers suivent désormais leurs cours à distance via des applications de visioconférence tel que Zoom. Pour ce qui est des entraînements, son coach l’a aidé à se mettre en colocation avec deux de ses coéquipiers dans une maison proche d’un terrain de foot. “Il nous envoie des « workout » à faire, nous nous entraînons chez nous avec l’équipement que nous avons, ou de temps en sur le terrain de foot à côté de chez nous. Parfois, nous faisons des séances d’entraînements collectifs en utilisant Zoom” raconte l’étudiant. Au niveau de l’alimentation, leur coach leur a organisé une consultation avec une diététicienne mais c’est à eux d’être responsables et de faire attention à leur alimentation.

Pour cet étudiant, partir aux Etats-Unis représentait l’opportunité d’avoir une bourse lui permettant d’étudier tout en pratiquant son sport et de devenir bilingue. Son objectif pour l’instant est donc d’obtenir son diplôme internationale pour ensuite pouvoir travailler dans le marketing à l’internationale ou même rentrer en France plus tard. Cela, il le décidera après avoir obtenu son diplôme.“ Je m’ouvre le champs du possible et j’essaie de m’ouvrir un maximum de portes justement en venant faire mes études ici” déclare Yessine Bessaïes.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR